Risotto aux brocolis et noix de cajou

/5

Présentation

La célèbre recette des Orecchiette aux pousses de navet nous a appris quelques techniques savoureuses, qui rendent spéciales même les plats les plus simples. L'une d'elles est de faire fondre les anchois dans la poêle pour créer une base savoureuse et succulente qui enrichira de goût même un plat principal comme celui que nous vous proposons dans cette recette : risotto aux brocolis et noix de cajou. Sain et riche, ce risotto aux saveurs hivernales s'insérera parmi vos risottos préférés de la saison la plus froide. Saveurs authentiques, cuisson classique et ajout de noix de cajou écrasées avec une touche de sapidité apportée non seulement par les anchois à l'huile mais aussi par les tomates séchées.

Essayez également ces variantes savoureuses de Risotto aux brocolis

INGRÉDIENTS
Riz Carnaroli 320 g
Brocoli 400 g
Sel fin 1 cuillère à café
Noix de muscade 1 cuillère à café
Ail 1 gousse
Anchois à l'huile 2
Beurre 30 g
Noix de cajou 50 g
Tomates séchées à l'huile 30 g
Bouillon de légumes 1 ½ l
Grana Padano AOP 50 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Persil 20 g - haché

Préparation

Pour réaliser le risotto aux brocolis et noix de cajou, commencez par couper le brocoli en fleurettes et réduisez la tige en morceaux 1. Rincez les brocolis et placez-les dans une grande casserole, ajoutez de l'eau jusqu'à recouvrir les légumes 2 et salez 3.

Cuisez pendant environ 20 minutes 4. Enfin, égouttez les brocolis avec une passoire 5. Ensuite, hachez grossièrement les noix de cajou avec un couteau 6.

Faites griller les noix de cajou dans une poêle antiadhésive pendant quelques minutes 7. Dans une casserole, versez un filet d'huile d'olive extra vierge et faites revenir la gousse d'ail, puis ajoutez les anchois à l'huile égouttés 8. Remuez avec une louche pour qu'ils fondent 9.

Ajoutez le brocoli cuit et bien égoutté 10. Laissez revenir pendant une dizaine de minutes. Versez le riz 11 et faites-le griller quelques minutes, puis ajoutez le bouillon de légumes une louche à la fois 12 pour amener le riz à cuisson, en remuant souvent.

Après environ 20 minutes, le riz sera cuit, éteignez le feu et incorporez le beurre et le fromage râpé 13. Remuez pour amalgamer 14, puis assaisonnez avec le persil 15.

Salez, poivrez 16 et aromatisez avec la noix de muscade 17. Enfin, incorporez les tomates séchées égouttées de l'huile et hachées 18.

Ajoutez la majeure partie des noix de cajou grillées 19, réservez-en une poignée pour la décoration finale. Remuez encore une dernière fois 20 et servez le risotto aux brocolis et noix de cajou en saupoudrant sur chaque assiette les noix de cajou grillées restantes 21.

Conservation

Le risotto aux brocolis et noix de cajou doit être consommé immédiatement, bien chaud. S'il en reste, versez-le dans un plat et faites gratiner au four pendant environ 20 minutes. Vous obtiendrez un délicieux gratin !

Conseil

Au lieu d'utiliser du beurre pour lier le risotto, vous pouvez ajouter de la robiola ou du stracchino. Le risotto sera tout aussi crémeux !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.