Risotto aux brocolis et pecorino

/5

Présentation

Le risotto aux brocolis et pecorino est une façon savoureuse et saine d'apporter les légumes de saison à table. Cette variante délicieuse du Risotto aux brocolis est enrichie d'une crème à base de crème fraîche réalisée avec les tiges et les restes de légumes, une idée anti-gaspillage pratique qui donne au plat une consistance encore plus douce et veloutée.

Le parfum de la zeste de citron et la touche épicée du piment ajoutent de la fraîcheur et de la vivacité à la saveur prononcée du fromage, pour un plat principal original et délicieux.

Parfait pour l'arrivée des premiers froids, le risotto aux brocolis et pecorino surprendra agréablement tout le monde dès la première bouchée.

Voici d'autres recettes appétissantes de riz aux brocolis :

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 320 g
Brocoli 400 g - (à nettoyer)
Échalote 50 g
Bouillon de légumes 1 l
Vin blanc 50 g
Piment frais 1
Thym 2 brins
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour la crème de brocolis
Crème fraîche liquide 30 g
Jus de citron 20 g
Pour lier et compléter
Beurre 40 g - froid
Pecorino 50 g - (à râper)
Zeste de citron à volonté
Poudre de piment à volonté

Préparation

Pour préparer le risotto aux brocolis et pecorino, commencez par réaliser le bouillon de légumes et gardez-le au chaud. Nettoyez le brocoli : éliminez les feuilles extérieures et prélevez les petits bouquets 1, puis nettoyez la tige en enlevant les parties extérieures les plus dures 2 et coupez-la en dés 3.

Portez à ébullition une casserole d'eau salée et blanchissez les parties, à la fois extérieures et intérieures, de la tige pendant environ 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres 4. Égouttez et transférez dans un récipient, puis ajoutez le jus de citron 5 et la crème fraîche 6.

Mixez avec un mixeur plongeant 7 pour obtenir une crème lisse et homogène 8. Mettez de côté et chauffez un filet d'huile dans une poêle avec le piment frais incisé sur la longueur 9 et les brins de thym.

Ajoutez les bouquets de brocoli 10 et faites-les sauter à feu moyen pendant environ 5 minutes, puis baissez le feu, salez et poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes, en ajoutant un peu d'eau chaude si nécessaire 11. Une fois prêts, mettez de côté 12.

Épluchez et émincez l'échalote. Versez l'échalote émincée dans une casserole avec un filet d'huile chaude 13, salez 14 et laissez mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes ; elle doit devenir translucide 15.

Retirez l'échalote de la poêle, épongez le fond et chauffez un autre filet d'huile. Versez le riz 16 et faites-le griller en remuant souvent 17, jusqu'à ce que les grains deviennent très chauds au toucher. À ce stade, salez et ajoutez l'échalote mijotée 18.

Déglacez avec le vin blanc 19 et laissez évaporer complètement, puis faites cuire le riz en l'arrosant d'une louche de bouillon de légumes chaud à la fois 20, en attendant toujours que le liquide soit absorbé avant d'en ajouter à nouveau 21.

Une fois le risotto prêt, retirez la casserole du feu et liez avec le beurre froid 22 et le pecorino râpé 23. Mélangez bien pour amalgamer 24.

Dressez le risotto en le complétant avec la crème de brocolis 25 et les bouquets. Enfin, aromatisez avec le zeste de citron 26 et le piment en poudre. Votre risotto aux brocolis et pecorino est prêt à être servi 27 !

Conservation

Il est préférable de consommer le risotto aux brocolis et pecorino immédiatement, sinon vous pouvez le conserver au réfrigérateur couvert de film plastique pour un jour maximum.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez omettre le piment et garnir le risotto aux brocolis et pecorino avec quelques feuilles de thym.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.