Paccheri farcis de morue sur fondue de fromage

/5

Présentation

Les paccheri, appelés aussi schiaffoni, sont un format particulier de pâtes typique de la tradition napolitaine. Les ingrédients qui enrichissent ce type de pâtes peuvent être nombreux et variés, et sur la table, ils font toujours leur effet, comme dans la recette des Paccheri farcis avec saucisse et champignons par exemple. Dans notre recette, nous avons préparé une savoureuse farce à base de morue et de pommes de terre : une fois cuits, les paccheri sont liés avec un fin filament de poireau pour former de petits bouquets déposés sur une fondue de fromage douce et délicate. En un seul plat, nous avons ainsi réuni deux plats savoureux de la tradition populaire, qui ensemble créent une alliance élégante et raffinée !

Découvrez aussi :

  • Paccheri avec tomates cerises et morue
  • Paccheri gratinés avec ricotta et fleurs de courgette

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 40 paccheri
Paccheri 400 g
Morue dessalée 350 g
Pommes de terre 650 g
Oignon nouveau frais 1
Bouillon de légumes 600 ml
Thym 2 brins
Huile d'olive extra vierge 20 g
Poivre noir à volonté
pour la fondue
Asiego 130 g
Beurre 20 g
Farine type 00 20 g
Lait entier 300 ml
Pour décorer
Poireaux à volonté

Préparation

Pour préparer les paccheri farcis de morue sur fondue de fromage, commencez par nettoyer le poisson : prenez la morue dessalée et avec un couteau, retirez la peau 1; en passant bien le bout du doigt sur la chair, vérifiez la présence de petites arêtes résiduelles, puis enlevez-les avec une pince de cuisine 2. Une fois nettoyée et désarêtée, effilochez la morue avec les mains 3 et pendant ce temps, mettez sur le feu une grande casserole d'eau salée pour préparer le bouillon de légumes.

Lavez les pommes de terre sous abondante eau fraîche courante, épluchez-les et coupez-les en cubes 4. Émincez finement l'oignon nouveau 5, puis faites-le revenir sur le feu dans une poêle antiadhésive avec un filet d'huile, en ajoutant également les feuilles de thym 6.

À ce stade, ajoutez les pommes de terre coupées en cubes 7, faites-les dorer et recouvrez avec le bouillon de légumes que vous avez préparé 8 ; laissez cuire pendant 15 minutes, en ajustant le sel et le poivre à votre goût. Ensuite, ajoutez la morue, en continuant la cuisson pendant encore 5-6 minutes 9. Une fois prête, transférez la préparation dans un bol, écrasez-la avec une fourchette pour obtenir une purée douce et laissez tiédir.

Mettez sur le feu une casserole avec une grande quantité d'eau salée qui vous servira pour la cuisson des pâtes. Lorsque l'eau frôlera l'ébullition, versez les paccheri 10 : faites-les cuire al dente, en faisant très attention lorsque vous les mélangez, car ils peuvent se casser facilement. Une fois prêts, égouttez-les, arrosez-les d'un peu d'huile pour qu'ils ne collent pas, puis disposez-les dans un plat à gratin en 4 tas de 10 paccheri chacun, posés verticalement 11 ; dans une poche à douille sans embout, mettez la farce à base de pommes de terre et morue que vous avez préparée et laissée tiédir, puis remplissez un par un les paccheri jusqu'à ras bord 12.

Dans une casserole pleine d'eau, blanchissez les fils d'un poireau de 45 cm 13 qui vous serviront à fermer les 4 tas de paccheri farcis 14. Passez les paccheri sous le grill pendant 5 minutes de manière à créer une belle croûte croustillante et ajoutez du poivre noir à votre goût 15.

Entre-temps, préparez la fondue de fromage : faites tiédir le lait et à part dans une petite casserole à double fond, faites fondre le beurre 16 ; lorsque le beurre sera fondu, ajoutez la farine en pluie 17, en mélangeant bien jusqu'à ce que le roux soit bien doré. Versez le lait tiède 18, en mélangeant jusqu'à ce que la béchamel soit bien épaissie.

Ensuite, éteignez le feu et ajoutez l'Asiago râpé, en le laissant fondre 19. Une fois prêts 20, sortez les paccheri du four et procédez au dressage : versez quelques cuillères de fondue de fromage au fond de l'assiette et par-dessus, déposez un tas de paccheri. Enfin, vous pouvez servir et déguster les paccheri farcis de morue sur fondue de fromage bien chauds 21.

Conservation

Vous pouvez conserver les paccheri farcis de morue sur fondue de fromage au réfrigérateur pendant maximum deux jours. Vous pouvez préparer la fondue de fromage, la conserver au réfrigérateur couverte de film plastique, et l'utiliser pour assaisonner les paccheri le lendemain.

Conseil

Si vous n'aimez pas l'oignon nouveau, vous pouvez le remplacer par un poireau ou une échalote !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.