Paglia e fieno avec viandes variées et champignons

- Énergie Kcal 545
- Glucides g 54.2
- Dont sucres g 6.3
- Protéine g 34.4
- Graisses g 20.1
- dont acides gras saturés g 6.43
- Fibre g 5.69
- Cholestérol mg 133
- Sodium mg 788
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Si vous cherchez un plat au goût rustique et authentique, voici une recette qui vous rappellera les couleurs et les saveurs de l'automne : les tagliatelles paglia e fieno avec viandes variées et champignons ! Il s'agit d'un plat principal consistant, très riche et savoureux, dont le goût vous conquérira dès la première bouchée. Le savoureux ragoût de viandes variées est en effet enrichi par la présence de délicieux cèpes frais qui créent un condiment exquis et appétissant ; comme vous le verrez, cette combinaison de viande et de champignons sera parfaite avec les tagliatelles paglia e fieno, un type de pâtes fraîches et tendres. Il ne vous reste plus qu'à passer derrière les fourneaux et à savourer la bonté de ce plat !
- INGRÉDIENTS
- Paille et foin aromatisés aux œufs 250 g
- Viande de bœuf 100 g - hache
- Viande de porc 100 g
- Poulet 100 g
- Saucisse 100 g
- Turquie 100 g
- Champignons cèpes 350 g
- Tomates cerises 150 g
- Tomates grappes 150 g
- Oignons 1 - petite
- Céleri 1 côte
- Carottes 1 - petite
- Piment 1
- Ail 1 gousse
- Vin blanc 60 ml
- Romarin 2 brins
- Laurier 2 feuilles
- Sage 5 feuilles
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer les tagliatelles paglia e fieno avec viandes variées et champignons, commencez par inciser la saucisse, puis retirez l'enveloppe en la tirant délicatement à la main. Émiettez la saucisse 1 et ensuite coupez la viande de porc 2, de bœuf, de poulet et de dinde en petits dés. Avec un couteau, hachez finement les feuilles de sauge et de romarin 3, puis coupez le piment et éliminez les graines à l'intérieur.

Prenez tous les tomates cerises et lavez-les bien sous l'eau fraîche courante ; puis coupez-les en dés 4. Une fois coupées, mettez-les de côté et procédez au nettoyage des champignons : avec un couteau tranchant à lame lisse, commencez à éliminer la partie terreuse sur le pied, en le grattant doucement jusqu'à éliminer toute trace de terre 5. Si les champignons sont assez propres, éliminez les quelques résidus de terre avec un pinceau ou avec un chiffon de coton 6 (s'ils sont encore très sales, passez-les rapidement sous un jet d'eau courante froide).

Une fois le nettoyage terminé, coupez les champignons entiers dans le sens de la longueur 7 et mettez de côté. Avec un couteau, coupez en rondelles le céleri, la carotte et l'oignon 8, mettez tout dans un mixeur et hachez-les 9. Maintenant que vous avez tout prêt, consacrez-vous au ragoût.

Dans une casserole antiadhésive, versez un filet d'huile d'olive et faites cuire pendant environ 5 minutes le hachis de légumes que vous avez obtenu 10, en mélangeant avec une spatule ; puis ajoutez les herbes aromatiques finement hachées 11, la gousse d'ail et le piment 12.

Ensuite, ajoutez les viandes que vous aviez coupées en dés auparavant : celle de porc 13, celle de bœuf, la saucisse émiettée 14 et le poulet 15 ;

ajoutez aussi la viande de dinde 16 et faites revenir le tout pendant au moins 10-15 minutes. Ajoutez deux feuilles de laurier 17 puis versez sur la viande le vin blanc, en le laissant évaporer 18.

Quand le vin sera évaporé, ajoutez au ragoût de viande la brunoise de tomates cerises que vous aviez préparée 19 et assaisonnez de sel et de poivre à votre goût. Pendant ce temps, mettez sur le feu une casserole avec de l'eau salée en abondance, qui servira à cuire les pâtes, pendant que vous terminez en ajoutant les champignons au reste des ingrédients 20 et laissez cuire le tout encore 10-15 minutes à feu vif, en ajoutant (si nécessaire) de l'eau de cuisson des pâtes. Une fois la sauce de viandes variées et champignons prête, éteignez le feu, en veillant à laisser un peu de sauce au fond de la poêle ; avec une pince de cuisine, allez alors retirer la gousse d'ail 21.

Quand l'eau aura atteint l'ébullition, faites cuire les tagliatelles paglia e fieno pour le temps indiqué sur l'emballage, en les laissant al dente 22 ; une fois prêtes, égouttez-les, en conservant un peu d'eau de cuisson, et faites-les sauter quelques secondes dans la poêle avec la sauce de viande et de légumes 23. Avec une spatule, mélangez délicatement pour bien amalgamer les ingrédients et pour les aromatiser. Servez les tagliatelles paglia e fieno avec viande variée et champignons bien chaudes 24.