Pain tricolore

/5

Présentation

Le pain tricolore est une variante colorée du classique pain de mie. À quoi vous fait penser cet assortiment de couleurs ? Justement au drapeau italien : il suffit de diviser la pâte en trois parties et d'en laisser une blanche, tandis que vous colorerez les autres en ajoutant des épinards pour le vert et du concentré de tomate et du paprika pour la partie rouge. C'est une idée alternative pour enrichir le panier à pain, à déguster seul ou comme base pour des sandwichs savoureux et colorés !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule à cake de 30x11 cm
Farine Manitoba 175 g
Farine type 00 150 g
Œufs 1
Levure de bière sèche 2 - (7 g si frais)
Concentré de tomates 15 g
Épinards 70 g
Beurre 75 - ramolli
Paprika doux 2 ½ g
Eau 270 ml - tiède dont 250 ml pour la pâte et 20 ml pour mixer les épinards
Malt ½ cuillère à café - (ou une demi-cuillère à café de sucre)
Sel fin 5 g

Préparation

Pour préparer le pain tricolore, dissolvez la levure de bière déshydratée dans un peu d'eau tiède (prélevée des 250 ml nécessaires à la pâte) et ajoutez le malt 1 (vous pouvez remplacer le malt par du sucre : dans ce cas, ajoutez-le à la farine tamisée). Mélangez avec une cuillère et ajoutez le mélange à la farine tamisée versée dans le bol d'un robot pâtissier 2 ; travaillez les ingrédients avec le fouet plat à vitesse moyenne, puis ajoutez l'œuf 3

et la quantité d'eau tiède indiquée pour la pâte 4. Continuez à pétrir et lorsque la pâte sera homogène, arrêtez le robot et remplacez le fouet par le crochet 5, versez le sel 6

travaillez la pâte à vitesse moyenne et ajoutez le beurre ramolli en morceaux, attendez qu'un morceau soit absorbé avant de passer au suivant 7. Travaillez la pâte pendant au moins 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit homogène, lisse et qu'elle tombe en ruban 8. Transférez-la dans un bol 9, couvrez de film plastique et laissez lever dans le four éteint avec la lumière allumée pendant au moins 2 heures (elle doit doubler de volume).

Entre-temps, lavez les épinards et faites-les mijoter dans une poêle avec un filet d'huile, couverts avec un couvercle (10-11). Une fois cuits, laissez-les refroidir puis versez-les dans le mixeur 12

ajoutez 20 ml d'eau et mixez le tout 13 jusqu'à obtenir une consistance crémeuse ; puis égouttez la crème de l'excès d'eau 14. Ensuite, reprenez la pâte qui aura doublé de volume 15

transférez-la sur un plan de travail légèrement huilé et divisez-la en trois parties (vous pouvez envelopper dans du film plastique celles que vous n'utilisez pas pour l'instant) et assaisonnez-en une avec les épinards 16 en pétrissant pour les amalgamer de manière homogène 17. Ensuite, beurrez et chemisez de papier sulfurisé un moule à cake de 30x11 cm et placez la pâte verte à l'intérieur 18.

Poursuivez en manipulant la pâte claire pour lui donner la forme d'un pain de mêmes dimensions que le moule 19 et placez-la au-dessus de la pâte verte dans le moule. Assaisonnez ensuite la dernière partie de la pâte avec le concentré de tomate 20 et le paprika 21.

Procédez de la même manière et déposez également la pâte rouge dans le moule 22. Couvrez de film plastique 23 et laissez lever pendant au moins 30 minutes à l'abri des courants d'air. Après le temps nécessaire, enfournez le pain tricolore dans un four statique préchauffé à 200° pendant environ 60 minutes (180° pendant 50 minutes si four ventilé). Vérifiez la cuisson avec un cure-dent avant de terminer la cuisson ; lorsque le pain tricolore sera cuit, retirez-le du four et laissez-le refroidir au moins 20 minutes dans le moule 24 puis démoulez-le sur une grille pour le faire refroidir complètement !

Conservation

Vous pouvez conserver le pain tricolore dans un sac plastique pour aliments pendant 1-2 jours.
Vous pouvez congeler la pâte après la première levée et, si nécessaire, la décongeler au réfrigérateur et la laisser revenir à température ambiante.

Conseil

Le pain tricolore une fois prêt est excellent comme base pour des sandwichs garnis de fromages mous et de charcuteries au goût délicat ; excellent avec du jambon cru.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.