Passatelli avec ragoût de pommes
- Énergie Kcal 653
- Glucides g 46.3
- Dont sucres g 18.2
- Protéine g 35.1
- Graisses g 36.4
- dont acides gras saturés g 19.94
- Fibre g 4.7
- Cholestérol mg 235
- Sodium mg 1700
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 4
- Notes + 2 heures de repos de la pâte
Présentation
Le Ragoût à la bolognaise a mille visages et aujourd'hui nous vous proposons celui le plus insolite, avec la recette des passatelli au ragoût de pommes, où la douceur des pommes se fond avec le goût un peu piquant et le parfum pénétrant du fromage de Fossa, donnant vie à un délicieux contraste. Un plat principal qui s'inspire de la cuisine romagnole avec ce format de pâtes fait maison, rustique aux saveurs intemporelles, habituellement proposé en bouillon mais que nous vous invitons à essayer dans une version "à sec" accompagnée d'un ragoût original et séduisant. Les passatelli avec ragoût de pommes sont le mets parfait pour ceux qui aiment expérimenter à table et qui sont désireux de découvrir de nouvelles associations aromatiques.
Essayez également la recette traditionnelle des Passatelli en bouillon ou bien la variante des Passatelli au jambon dans un bouillon de viande!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les passatelli
- Chapelure 150 g
- Parmigiano Reggiano AOP 150 g
- Œufs 170 g - (3 moyennes)
- Zeste de citron ½
- Bouillon de viande 1 l
- Noix de muscade à volonté
- Sel fin à volonté
- pour le ragoût de pommes
- Pommes Fuji 490 g
- Fromage Fossa 180 g
- Échalote 1
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Beurre 20 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Marjolaine 4 brins
- Zeste de citron 1
Préparation
Pour préparer les passatelli avec ragoût de pommes, commencez par mettre sur le feu un bon Bouillon de viande (vous pouvez aussi réaliser un bouillon végétal si vous préférez, vous obtiendrez un goût plus délicat). Pendant qu'il cuit, consacrez-vous à la pâte des passatelli : râpez le zeste de citron 1, en prenant soin de ne pas prélever la partie blanche qui est amère, et mettez-le de côté. Dans un récipient, versez la chapelure et le Parmesan râpé 2, ajoutez également le zeste de citron 3,
aromatisez avec la muscade râpée 4 et enfin versez les œufs battus avec une pincée de sel 5. Mélangez les ingrédients en vous aidant d'une spatule 6, ou à la main si vous préférez,
et travaillez jusqu'à obtenir une pâte élastique et compacte 7. Si elle devait s'avérer trop sèche, ajoutez un peu de bouillon, sinon, si elle était trop molle, un peu plus de chapelure. Enveloppez la pâte dans un film plastique et laissez-la reposer au moins 2 heures à température ambiante 8. Cela servira à rendre le composé plus compact et à éviter que les passatelli ne se désagrègent à la cuisson. Après ce temps, retirez le film de la pâte et placez-la sur la planche légèrement farinée, saupoudrez également la surface d'un peu de farine et puis formez les passatelli en vous aidant de l'outil typique. Pour les obtenir, vous devrez presser et tirer en même temps, de cette manière la pâte allongée sortira des petits trous. Ensuite, détachez-les en vous aidant d'une lame et coupez-les à 4 cm de longueur 9.
Au fur et à mesure que vous les formez, placez-les sur un petit plateau recouvert d'un torchon légèrement fariné 10. Mettez de côté les passatelli et occupez-vous du ragoût de pommes : nettoyez et hachez une échalote 11, lavez et séchez les pommes, puis coupez-les en quartiers 12
De ceux-ci, extrayez des cubes sans enlever la peau 13. Dans une casserole, versez l'huile d'olive, l'échalote hachée 14 et le beurre 15
Faites fondre l'échalote à feu doux pendant 4-5 minutes puis allongez avec une louche de bouillon 16, versez les pommes en dés 17, salez, poivrez 18 et faites cuire pendant 10 minutes à feu doux.
Entre-temps, portez à ébullition le bouillon de viande et versez-y les passatelli 19 faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface, cela prendra quelques minutes. Pendant ce temps, le ragoût sera prêt, éteignez le feu et assaisonnez avec la moitié de la dose de fromage de Fossa râpé 20. Égouttez les passatelli avec une écumoire directement dans la casserole avec le ragoût de pommes 21.
Assaisonnez encore avec le fromage de Fossa restant, les feuilles de marjolaine 22 et le zeste râpé de citron 23 et servez bien chaud les passatelli avec ragoût de pommes 24.