Pasta alla gricia
- Facile
- 30 min
La pasta alla checca est une spécialité de la cuisine du Latium à déguster tiède ou froide : un savoureux plat principal estival, riche des saveurs authentiques de notre beau pays ! Dans notre version, nous avons voulu ajouter à la pasta alla checca la touche plus riche et crémeuse de la burrata, en la remplaçant par la mozzarella de la recette classique : mais le choix vous appartient ! Comme beaucoup de recettes de la tradition romaine (il suffit de penser aux spaghetti aglio et olio et à la mythique arrabbiata), la pasta alla checca est faite avec peu d'ingrédients simples, mais combinés avec art pour obtenir le maximum de goût : sa saveur fraîche et délicate conquérera toute la famille !
Pour préparer la pasta alla checca, commencez par porter à ébullition une casserole avec beaucoup d'eau salée et versez les sedanini rayés 1. Faites cuire les pâtes, égouttez-les al dente 2 et transférez-les dans un saladier 3. Assaisonnez-les avec un peu d'huile d'olive extra vierge pour éviter qu'elles ne collent, et laissez-les tiédir.
Entre-temps, préparez la garniture : coupez la burrata en lanières 4 et la caciotta romaine en dés 5. Lavez les tomates cerises sous l'eau fraîche courante et coupez-les en quartiers 6.
Dans le saladier où vous avez laissé tiédir les pâtes, ajoutez la burrata et la caciotta romaine en dés 7. Ajoutez également les tomates cerises 8 et le basilic effeuillé à la main 9.
Mélangez bien pour amalgamer les saveurs 10 et ajustez le sel et le poivre 11 : votre pasta alla checca est prête à être dégustée 12 !