Pasta alla gricia
- Facile
- 30 min
Si vous aimez les plats principaux de caractère, les pâtes à la crème de chou noir, joue de porc et pecorino sont la recette qu'il vous faut ! Inspirée par la Spaghetti à la Carbonara, facile à préparer et parfaite pour les soirées d'hiver, cette délicieuse variante des pâtes au chou noir est parfaite à partager avec des amis ou pour un déjeuner en famille. Le chou noir, avec sa texture charnue, se transforme en une crème enveloppante qui embrasse les pâtes avec sa consistance veloutée. La joue de porc croustillante et la saveur du pecorino équilibrent le tout, offrant une explosion de goût à chaque bouchée ! Vous verrez, les pâtes à la crème de chou noir, joue de porc et pecorino séduiront tout le monde avec leur originalité... après les avoir goûtées, ne manquez pas ces plats principaux avec chou noir :
Pour préparer les pâtes à la crème de chou noir, joue de porc et pecorino, commencez par nettoyer le chou noir : éliminez les côtes centrales 1 et coupez grossièrement les feuilles 2. Dans une poêle, versez l'huile et ajoutez les gousses d'ail en chemise 3.
Ajoutez le chou noir 4 et ajustez le sel et le poivre 5. Cuisez pendant 5-7 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le chou soit flétri. À ce stade, ajoutez un filet d'eau 6.
Couvrez avec un couvercle 7 et cuisez encore pendant 5 minutes. Éteignez le feu, retirez l'ail 8 et transférez le tout dans un récipient 9.
Ajoutez un peu d'eau 10 et mixez jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène 11. Réservez la crème et coupez la joue de porc en lanières, après avoir retiré la couenne 12.
Nettoyez la poêle où vous avez cuit le chou noir et chauffez-la bien, puis ajoutez la joue de porc 13. Faites cuire à feu moyen pendant 5-7 minutes, jusqu'à ce que la joue de porc soit devenue croustillante 14. Transférez-la sur du papier absorbant 15.
Entre-temps, faites cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée 16. Versez la crème de chou noir dans la même poêle où vous avez cuit la joue de porc 17. Égouttez les pâtes al dente et transférez-les dans la poêle 18.
Ajoutez une partie de la joue de porc 19 et mélangez pour bien amalgamer les ingrédients 20. Si les pâtes semblent trop sèches, vous pouvez ajouter un peu d'eau de cuisson. Dressez sur les assiettes 21.
Complétez avec une pincée de pecorino râpé 22 et le reste de la joue de porc croustillante 23. Les pâtes à la crème de chou noir, joue de porc et pecorino sont prêtes à être servies 24 !