Calamarata avec chou noir et 'nduja

- Difficulté: Facile
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Si vous pensez que le chou noir est utilisé uniquement pour les soupes, comme la fameuse Ribollita, aujourd'hui nous voulons vous faire changer d'avis. En cuisinant le chou noir à la poêle, vous pourrez préparer une délicieuse calamarata avec chou noir et 'nduja. Un plat de pâtes aux saveurs marquées et assez épicé, qui satisfera même les palais les plus exigeants. Nous avons utilisé absolument tout des feuilles de chou noir, pour minimiser les déchets et obtenir en même temps une crème veloutée pour accompagner les pâtes. Comme format, nous avons choisi la calamarata, pour vous montrer qu'elle n'est pas seulement bonne Calamarata, mais aussi avec les légumes et elle est parfaite pour l'hiver.
Découvrez à quel point il est facile de préparer ces pâtes, parfaites pour un déjeuner dominical, et pas seulement!
Voici d'autres recettes avec le chou noir à essayer :
- Pâtes avec le chou noir
- Burger de chou noir
- Velouté au chou noir
- Omelettes avec chou noir
- Pâtes avec chou noir et châtaignes
- INGRÉDIENTS
- Calamarata 320 g
- Chou noir 500 g
- Nduja 80 g
- Ail 1 gousse
- Pecorino 120 g - affiné
- Sel fin à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation

Pour préparer la calamarata avec chou noir et 'nduja, commencez par nettoyer le chou. Séparez les tiges des feuilles 1 et coupez-les en morceaux 2. Plongez-les dans de l'eau bouillante, salée à votre goût, qui servira également pour la cuisson des pâtes 3.

Entre-temps, faites revenir une gousse d'ail dans une poêle avec un filet d'huile 4 et ajoutez les feuilles de chou noir. Cuisez-les pendant environ 20 minutes 5, en ajoutant l'eau de cuisson des tiges si nécessaire et en couvrant avec un couvercle. Dès que les tiges sont tendres, égouttez-les à l'aide d'une écumoire 6, en gardant l'eau chaude.

Transférez les feuilles de chou dans un mixeur 7, ajoutez les tiges 8 et mixez jusqu'à obtenir une crème. Versez un généreux filet d'huile d'olive 9.

Ajoutez également un peu d'eau de cuisson, le Pecorino râpé 10 et mixez à nouveau pour obtenir une crème lisse 11. Mettez les pâtes 12 et cuisez-les al dente.

Entre-temps, dans une petite poêle, versez la 'nduja, ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes 13 pour faciliter sa dissolution 14. Transférez la crème de chou noir dans une grande poêle 15.

Quand les pâtes sont al dente, égouttez-les et transférez-les dans la sauce 16. Faites sauter et mélangez bien pour bien amalgamer 17. Servez la calamarata chaude 18.

Ajoutez des petits tas de 'nduja dessus 19 et terminez avec un peu plus de Pecorino râpé 20. Les pâtes sont prêtes, il ne vous reste plus qu'à les servir 21.