Pasta e mollica

/5

Présentation

Les pâtes à la chapelure sont un plat principal simple d'origine méridionale, très répandu, avec de petites variantes, en Calabre, Sicile et d'autres régions du sud de l'Italie. C'est une recette très savoureuse généralement réalisée avec des formats de pâtes longues, que l'on prépare en faisant fondre des filets d'anchois, de l'ail et du piment dans l'huile. À ces ingrédients, on ajoute de la chapelure, grillée à la poêle avec de l'ail et de l'huile jusqu'à ce qu'elle devienne croquante : le tout sera mélangé aux spaghettis et servi très chaud... vous goûterez à quel point c'est bon avec les pâtes et la chapelure !

INGRÉDIENTS
Spaghetti 320 g
Piment frais 1 - épicé
Anchois salés 4 - filets
Sel fin à volonté
Ail 1 gousse
Pain de campagne 100 g - mie de pain
Persil 1 touffe
Huile d'olive extra vierge 100 ml -

Préparation

Pour préparer les pâtes et la chapelure, coupez en deux une miche de pain et prélevez-en la mie 1 à mettre dans le mixeur 2 pour la hacher finement 3.

Préparez également les autres ingrédients : hachez le bouquet de persil 4 et émincez le piment frais, après avoir retiré les graines internes 5. Commencez ensuite à griller la mie de pain : dans une grande poêle, chauffez à feu doux 50 ml d'huile d'olive et écrasez une demi-gousse d'ail 6

Lorsque l'ail sera doré, ajoutez la mie 7 et remuez avec une spatule en bois pour la parfumer 8 et éviter qu'elle ne brûle : vous devrez la faire griller à feu moyen pendant environ 5-8 minutes. Pendant ce temps, dans une autre grande poêle, chauffez les 50 ml restants d'huile d'olive, ajoutez le piment haché et l'autre moitié de la gousse d'ail pelée 9.

Égouttez les filets d'anchois de leur huile de conservation et versez-les dans la poêle 10, puis faites-les fondre à feu moyen 11. Portez à ébullition une grande quantité d'eau salée et faites cuire les spaghettis al dente 12.

Quand ils seront prêts, égouttez les spaghettis (conservez l'eau de cuisson) et transférez-les dans la poêle avec l'ail, l'huile, le piment et les filets d'anchois 13. Mélangez les pâtes à feu vif, ajoutez la chapelure grillée 14 et le persil haché 15.

Mélangez et mouillez avec une louche d'eau de cuisson des spaghettis 16. Les pâtes et chapelure sont prêtes à être servies bien chaudes (17-18) !

Conseil

Pour une touche de couleur, vous pouvez également ajouter quelques tomates cerises ou des olives noires ou taggiasche !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.