Pâtes à la crème de pois chiches et roquette

/5

Présentation

Mots-clés de ce plat : simplicité et saveur. Les pâtes avec crème de pois chiches et roquette créent une alliance spéciale entre ces deux ingrédients : le premier, la roquette, est fait flétrir à feu doux pour libérer encore plus ses notes agréablement amères et inimitables ; les seconds, les pois chiches, sont mixés dans une savoureuse crème assaisonnée avec du Parmesan. De cette rencontre naît un plat de pâtes parfait, crémeux et gourmand aussi bien pour la saison estivale que pour celle d'automne ! Pour tous les amateurs dePâtes et pois chiches et de ses variantes plus Soupe de pâtes, pois chiches et brocolis comme celle avec Pâtes à la crème de pois chiches et guanciale ou plus Spaghetti complets avec crème d'avocat et pois chiches croustillants, celle-ci ne peut vraiment pas manquer dans votre livre de recettes !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les pâtes
Penne Rigate Bio 320 g
Roquette 100 g
Basilic à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
pour la crème de pois chiches
Pois chiches précuits 250 g
Poireaux 50 g
Parmigiano Reggiano AOP 70 g
Huile d'olive extra vierge 40 g
Eau 1 louche
Basilic à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes avec crème de pois chiches et roquette, faites bouillir une casserole d'eau, puis salez. Passez à la crème de pois chiches : faites chauffer un filet d'huile dans une casserole 1. Émincez le poireau en fines rondelles ; mettez-le dans la casserole 2, puis égouttez et ajoutez les pois chiches précuits 3. Salez à votre goût et faites revenir le tout pendant environ 5 minutes, en remuant souvent.

Une fois que le poireau s'est ramolli, éteignez le feu et ajoutez les feuilles de basilic 4, mélangez et poivrez à votre goût 5. Versez l'assaisonnement aux pois chiches dans un récipient haut 6,

ajoutez le Parmesan râpé 7 avec l'huile 8 et mixez avec un mixeur plongeant 9.

Pour obtenir un mélange suffisamment crémeux 10, si nécessaire, vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à soupe d'eau chaude pour diluer davantage la crème lors de la préparation. Faites cuire les pâtes pendant le temps indiqué sur l'emballage 11 ; pendant ce temps, dans la même casserole où vous avez cuit les pois chiches, versez un filet d'huile et ajoutez la roquette 12.

Faites flétrir la roquette pendant quelques minutes, en vous aidant d'une louche d'eau de cuisson des pâtes 13. Une fois la roquette flétrie, ajoutez la crème de pois chiches 14 et d'autres petites feuilles de basilic 15.

Égouttez les pâtes al dente directement dans la casserole 16. Mélangez bien en faisant sauter quelques instants 17 et servez vos pâtes avec crème de pois chiches et roquette bien chaudes 18, si vous le souhaitez avec un filet d'huile à cru et un tour de poivre noir à votre goût.

Conservation

Il est conseillé de consommer les pâtes avec crème de pois chiches et roquette juste après leur préparation.

Vous pouvez préparer la crème de pois chiches à l'avance et la conserver au réfrigérateur pendant 1 jour.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Encore plus de couleur et de saveur pour ce plat principal ? Ajoutez des tomates cerises à faire sauter avec la roquette et du piment frais !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.