Soupe de pâtes, pois chiches et brocolis

/5

Présentation

Les grands-parents sont toujours en tête du podium des affections : figures rassurantes et douces, sur lesquelles on peut compter aussi bien pour l'histoire du soir que pour les bons petits plats qui réchauffent le cœur. Et quand les enfants rentrent de l'école en automne ou pendant les journées d'hiver les plus froides, un bon plat de soupe de pâtes aux pois chiches et brocolis est un plaisir à savourer, surtout lorsque papy ou mamie l'ont préparé avec amour. Il y a ceux qui racontent une histoire à table ou qui soufflent sur la cuillère avant la prochaine bouchée ; quelle que soit votre façon de vivre le moment du déjeuner ou du dîner avec vos grands-parents, nous sommes certains que ce sera une occasion spéciale où même les légumes prendront un goût et une valeur meilleurs ! Et si ce sont les petits-enfants, désormais adultes, qui veulent dorloter leurs grands-parents avec un plat simple et délicieux à la fois, essayez les pâtes à la crème de pois chiches et roquette... nous sommes certains que vous les surprendrez agréablement !

INGRÉDIENTS
Mini-tuyau Rigate 300 g
Tomates grappes 150 g - (1 moyen)
Oignon nouveau frais 70 g
Pois chiches précuits 400 g
Brocoli 400 g
Laurier 1 feuille
Eau 1 l
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la soupe de pâtes aux pois chiches et brocolis, commencez par couper en rondelles la partie blanche du cébette 1, puis lavez et coupez en dés de taille moyenne la tomate 2. Prélevez les fleurettes des brocolis 4 et rincez-les.

Dans une grande casserole, versez un filet d'huile et faites revenir à feu doux le cébette, en remuant souvent avec une cuillère en bois 5. Après environ 1 minute, vous pouvez ajouter les dés de tomate 6, la feuille de laurier (fraîche ou séchée) 6,

les fleurettes de brocolis 7 et 200 g de pois chiches précuits, égouttés de leur eau de conservation 8. Mélangez le tout et faites cuire à feu moyen : après quelques minutes, ajoutez de l'eau, en gardant seulement 100 g de la quantité totale de côté 9. Assaisonnez de sel à votre goût et laissez cuire la soupe à feu moyen pendant environ 10 minutes.

Dans un bol à part, versez les 200 g de pois chiches restants et ajoutez les 100 g d'eau mis de côté 10, puis mixez le tout avec un mixeur plongeant 11. Une fois les 10 minutes de cuisson de la soupe écoulées, ajoutez la purée de pois chiches ainsi obtenue 12.

Laissez cuire le tout pendant encore 5 à 8 minutes, en prenant soin d'enlever la feuille de laurier, avant d'ajouter les pâtes, en les faisant cuire pendant 5 minutes 13. Remuez de temps en temps et, une fois prêt, servez votre soupe avec encore un filet d'huile pour chaque assiette 14. La soupe de pâtes aux pois chiches et brocolis est prête à être dégustée bien chaude 15 !

Conservation

Conservez la soupe de pâtes aux pois chiches et brocolis au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours maximum. Si pendant la cuisson de la seule soupe l'eau venait à s'assécher trop, veillez à ajouter l'eau nécessaire pour réintégrer les liquides.

Conseil

À cette soupe de pâtes aux pois chiches et brocolis, vous pouvez ajouter de la poudre de curcuma (environ 3 g) et la parfumer avec les herbes aromatiques de votre choix : marjolaine, thym, persil, sauge, romarin. Si les pâtes venaient à être en trop et que vous préférez ne pas les réchauffer pour les consommer, vous pourrez préparer de délicieux petits gratins de pâtes en cocotte, en ajoutant de la béchamel aux pâtes restantes et en les gratinant avec du parmesan, de l'emmental râpé ou de la fontina.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.