Pâtes aux pois chiches et pommes de terre

/5

Présentation

Les pois chiches et les pommes de terre sont deux ingrédients de la tradition paysanne, celle de la cuisine robuste et liée aux produits de la terre avec lesquels nos grands-parents ont grandi. Autrefois, les pois chiches étaient cuits dans de grands récipients en terre cuite pendant des journées entières, uniquement avec la chaleur des braises contenues dans la cheminée... cette longue cuisson à basse température à l'intérieur de la "pignata" les rendait tendres et savoureux. La recette que nous vous proposons aujourd'hui s'inspire justement du souvenir de ces saveurs : les pâtes aux pois chiches et pommes de terre sont un premier plat parfait à servir comme soupe lors des journées d'hiver les plus froides et pour l'une de ces soirées pluvieuses qui nécessitent un plat chaud et réconfortant ! 

Découvrez également ces variantes de pâtes et pois chiches :

  • Pâtes et pois chiches crémeux
  • Pâtes avec crème de pois chiches et guanciale
  • Pâtes avec crème de pois chiches et roquette
  • Pâtes pois chiches et taleggio

 

INGRÉDIENTS
Ditaloni Rigati 320 g
Pommes de terre 500 g
Pois chiches secs 250 g
Échalote 1
Bouillon de légumes à volonté
Romarin 1 brin
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes pois chiches et pommes de terre, commencez par le trempage des légumineuses. Les pois chiches ont besoin de se réhydrater dans de l'eau fraîche pendant 24 heures 1. Vous pouvez également suivre les indications figurant sur l'emballage, mais plus vous les laisserez tremper, plus la peau des pois chiches sera tendre. Le lendemain, égouttez et rincez-les, puis mettez-les dans une casserole avec de l'ail et du romarin. Couvrez d'eau et laissez mijoter pendant quelques heures 2. Préparez le bouillon de légumes, que vous devrez garder au chaud. Ensuite, nettoyez l'échalote et émincez-la finement 3

Laissez-la braiser dans l'huile 4 et en attendant, épluchez et coupez les pommes de terre en dés. Ajoutez-les ensuite dans la casserole et faites-les dorer 5 avant de les arroser avec le bouillon de légumes et de les cuire pendant 10 minutes 6.

À ce stade, égouttez les pois chiches de leur eau de cuisson et versez-les dans la cocotte 7, ajustez le sel et maintenant faites cuire les pâtes dans la sauce 8. Une fois prêtes, les pâtes pois chiches et pommes de terre, ajustez le poivre, versez un peu d'huile crue et bon appétit 9.

Conservation

Conservez vos pâtes pois chiches et pommes de terre pendant 1 jour maximum dans un contenant hermétique et placez-les au réfrigérateur.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour un goût plus prononcé à vos pâtes pois chiches et pommes de terre, ajoutez des lardons et du Grana Padano AOP râpé !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.