Pâtes au four avec béchamel de soja

/5

Présentation

Aujourd'hui, nous découvrons à quel point il est simple de préparer un bon plat principal végan et sans lactose... voici nos Pâtes au four avec béchamel de soja. Quel que soit le régime que vous suivez, à partir d'aujourd'hui vous n'aurez plus à renoncer à rien ! Ces pâtes au four sont simples à réaliser et parfaites pour préparer le déjeuner du dimanche. À la place du classique ragù de viande, nous avons rassemblé les légumes les plus colorés et savoureux et les avons rapidement sautés à la poêle pour conserver leur goût et leur croquant. La béchamel ne sera pas la même non plus, car elle est préparée sans beurre et avec du lait de soja, elle sera délicate et crémeuse. Et pour la typique gratinature, à la place du fromage, nous avons utilisé des noisettes et de la chapelure, vous obtiendrez une croûte vraiment agréable !
En résumé, il ne vous reste plus qu'à vous mettre aux fourneaux et découvrir la recette avec nous !

Si vous cherchez d'autres plats principaux végans, essayez aussi ces recettes :

INGRÉDIENTS

Berline rayée 320 g
Poivrons jaunes 320 g
Poireaux 100 g
Carottes 130 g
Céleri 120 g
Courgettes 130 g
Tomates cerises 300 g - colorés
Petits pois 100 g
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la béchamel de soja
Lait de soja 1 l
Huile végétale 100 g
Farine type 00 100 g
Sel fin à volonté
Noix de muscade à volonté
Pour gratiner
Noisettes 10 g
Chapelure 20 g
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes avec béchamel de soja, commencez par vous occuper des légumes : lavez-les tous. Équeutez la courgette et coupez-la en dés 1, puis épluchez la carotte et coupez-la à la même taille 2. Réduisez également les côtes de céleri en dés 3.

Passez au poivron, éliminez les graines et les filaments internes, puis coupez-le en dés 4. Prenez les tomates cerises et coupez-les à la même taille 5. Maintenant, coupez le poireau en rondelles 6.

Dans une grande poêle, versez un filet d'huile et le poireau 7. Ajoutez ensuite tous les autres légumes, sauf les petits pois 8. Faites cuire à feu doux pendant 5-6 minutes, puis salez et poivrez 9.

Ajoutez les petits pois 10 et faites cuire pendant 2-3 minutes supplémentaires. Pendant ce temps, mettez de l'eau sur le feu pour les pâtes, quand elle bout, salez et versez les pâtes 11. Pendant que les pâtes cuisent, préparez la béchamel. Chauffez le lait de soja. Dans une petite casserole, versez l'huile 12.

Ajoutez également la farine 13, mélangez avec un fouet et portez sur le feu. Continuez à mélanger jusqu'à obtenir le classique roux 14. Versez le lait chaud petit à petit 15.

Ajoutez une pincée de noix de muscade 16 et terminez la cuisson jusqu'à ce qu'elle épaississe, en continuant de mélanger 17. Égouttez les pâtes très al dente et transférez-les dans un bol. Versez les légumes à l'intérieur 18.

Ajoutez également la béchamel en en réservant quelques louches 19 et mélangez bien 20. Transférez dans un plat allant au four et ajoutez à la surface le reste de béchamel 21.

Hachez finement les noisettes 22 et disposez-les sur les pâtes 23. Transférez dans un bol la chapelure et ajoutez un filet d'huile 24.

Mélangez bien 25 et saupoudrez le mélange sur les pâtes 26. Faites gratiner pendant 5 minutes dans un four préchauffé à 240° en mode grill, sortez du four et servez 27.

Conservation

Vous pouvez conserver les pâtes au réfrigérateur pendant 1-2 jours. Nous déconseillons la congélation.

Conseil

À la place des noisettes, vous pouvez utiliser un autre type de fruits secs, comme des amandes ou des noix.

Utilisez des légumes de saison pour l'enrichir !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.