Zuccotto de lasagnes aux légumes, fontina et jambon

- Énergie Kcal 516
- Glucides g 38.8
- Dont sucres g 8.8
- Protéine g 27.9
- Graisses g 27.7
- dont acides gras saturés g 14.03
- Fibre g 5.4
- Cholestérol mg 109
- Sodium mg 801
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 55 min
- Portion: 8
Présentation
Le zuccotto de lasagnes avec légumes, fontina et jambon est une façon originale et raffinée de servir à table l'un des plats les plus appréciés et traditionnels de la cuisine italienne : les lasagnes ! Un triomphe de saveurs et de délices à découvrir dès l'extérieur : un dôme composé de nombreuses feuilles de pâte à l'œuf qui renferment un mélange gourmand de dés de jambon cuit, de légumes mijotés et enrichis d'une béchamel crémeuse à la fontina. Le zuccotto de lasagnes avec légumes, fontina et jambon est un plat idéal pour une occasion spéciale ou à servir pour un déjeuner dominical en famille !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour le zuccotto
- Lasagne aux œufs 15
- Pour les légumes
- Courgettes 200 g
- Carottes 200 g
- Aubergines 200 g
- Poireaux 1
- Champignons de Paris 150 g
- Petits pois 120 g
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Thym 2 brins
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour la farce
- Jambon cuit 200 g - (une seule tranche)
- Parmigiano Reggiano AOP 100 g - (à râper)
- Huile d'olive extra vierge à volonté - (pour badigeonner)
- Pour la béchamel
- Lait entier 500 g
- Fontina 300 g
- Beurre 50 g
- Farine type 00 50 g
- Noix de muscade à volonté - (à râper)
Préparation

Pour préparer le zuccotto de lasagnes avec légumes, fontina et jambon, commencez par les légumes : retirez la barbe et la partie verte du poireau 1, puis épluchez-le pour enlever la couche externe et coupez-le en fines rondelles 2. Lavez et taillez les aubergines, puis réduisez-les en tranches de 0,5 cm 3.

Ensuite, coupez-les en dés 4; lavez et taillez les courgettes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur puis réduisez-les en quartiers 5 ; ensuite, épluchez les carottes avec un épluche-légumes et réduisez-les en dés 6.

Éliminez la partie terreuse du pied des champignons de Paris, puis nettoyez-les avec un chiffon légèrement humide ou, si nécessaire, rincez-les rapidement dans un bol sous l'eau froide courante ; ensuite, séchez-les et coupez-les en tranches 7. Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive, puis ajoutez le poireau et laissez-le suer pendant 3-4 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps pour qu'il ne colle pas au fond. Ajoutez ensuite les carottes 8 et laissez cuire encore 3-4 minutes. Ensuite, ajoutez les courgettes 9 et laissez cuire encore 3-4 minutes.

À ce stade, ajoutez également les aubergines et les petits pois 10, salez et poivrez à votre goût et laissez cuire encore 3 minutes. Enfin, ajoutez les champignons de Paris et le thym frais haché 11. Couvrez avec un couvercle 12 et laissez mijoter les légumes pendant 5 minutes.

En attendant, préparez la béchamel : chauffez le lait dans une petite casserole, coupez la fontina en dés 13 et mettez-la de côté. Dans une casserole, versez le beurre et faites-le fondre à feu très doux. Lorsqu'il est fondu, retirez du feu et versez la farine en pluie 14 et mélangez avec le fouet pour créer le roux ; remettez sur le feu et faites légèrement griller la farine. Ensuite, ajoutez le lait préalablement chauffé tout en continuant de mélanger avec le fouet 15 jusqu'à ce que la béchamel épaississe à feu doux.

Assaisonnez avec de la muscade 16, puis ajoutez les dés de fontina et mélangez avec le fouet pour qu'ils fondent complètement 17. Réservez la béchamel, pendant ce temps, prenez les lasagnes, faites cuire chaque feuille pendant environ 3 minutes dans de l'eau bouillante salée 18.

Une fois le temps écoulé, égouttez les feuilles une à une avec une écumoire 19 et disposez-les à sécher quelques instants sur un torchon propre 20. Une fois terminé, pendant que les feuilles sèchent légèrement, assaisonnez les légumes avec 200 g de béchamel 21

et coupez le jambon cuit en dés 22. Puis, badigeonnez d'huile d'olive le moule à zuccotto d'une capacité de 1,5 litre et d'un diamètre de 20 cm 23. Tapissez-le avec les feuilles de pâte à l'œuf cuites, en les disposant horizontalement tout autour du périmètre, légèrement superposées 24.

Tapissez également le centre de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espaces 25, puis versez dans le moule une couche de garniture de légumes, ajoutez des dés de jambon cuit 26 et saupoudrez de parmesan râpé 27.

Poursuivez avec les couches de lasagnes 28, légumes, jambon cuit et fromage 29 jusqu'à épuisement des ingrédients : vous devez obtenir 4 couches, en essayant de bien compacter. Enfin, couvrez avec d'autres feuilles d'œuf et recouvrez la base du zuccotto avec la moitié de la béchamel restante, en vous aidant du dos d'une cuillère pour l'étaler uniformément 30. Faites cuire dans un four préchauffé à 200° pendant 30 minutes (ou 180° en mode ventilé pendant environ 20 minutes).

En attendant, assaisonnez la béchamel restante avec du thym frais et si vous le souhaitez, vous pouvez la diluer avec un peu de lait et ajouter un peu de fromage râpé. Une fois prêt, démoulez le zuccotto de lasagnes 31 et laissez-le refroidir, puis retournez-le sur un moule à tarte (ou une assiette allant au four) et recouvrez le dôme avec la béchamel restante 32. Remettez le zuccotto de lasagnes à gratiner au four à 250° (ou à la température maximale) pendant 5 minutes. Ensuite, sortez le zuccotto de lasagnes avec légumes, fontina et jambon et assaisonnez encore avec quelques feuilles de thym frais. Pour le servir, vous pouvez le trancher pour découvrir la garniture gourmande 33 !