Pâtes aux potirons

/5

Présentation

En attendant la nuit la plus monstrueuse de l'année, avant d'aller de maison en maison pour le rituel traditionnel de "des bonbons ou un sort ?", les plus petits peuvent tromper l'attente avec un dîner à thème, protagoniste incontesté, un premier plat spécial : les pâtes aux potirons. Des petites penne rigate assaisonnées avec un condiment extravagant : une cascade de potirons découpés en taillant des légumes croquants, avec une astuce simple à la portée de tous, de manière à évoquer les plus traditionnelles et effrayantes citrouilles décorées de la nuit des sorcières! Les pâtes aux potirons sont un premier plat en parfait style Halloween qui amusera et régalera vos enfants !

INGRÉDIENTS
Mini Penne Rigate 320 g
Courge 200 g
Carottes 150 g
Courgettes 150 g
Romarin 1 brin
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin à volonté
Ail 1 gousse
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - à râper

Préparation

Pour préparer les pâtes aux potirons, commencez par couper la citrouille en tranches d'un centimètre d'épaisseur 1, puis enlevez la peau avec un couteau 2 et coupez chaque tranche en bâtonnets de 2 cm d'épaisseur desquels vous découperez des petits triangles 3.

Lavez et coupez les extrémités des courgettes, puis coupez-les en rondelles d'un demi-centimètre d'épaisseur 4, prenez chaque rondelle et taillez-la en faisant deux petits triangles espacés (5-6),

enlevez les triangles et vous obtiendrez la forme d'une citrouille amusante 7. Répétez le même procédé avec les carottes : épluchez-les, coupez les extrémités puis coupez-les en rondelles d'un demi-centimètre 8, taillez les triangles avec un couteau 9.

Enlevez-les 10 pour avoir vos citrouilles oranges 11. Pendant ce temps, mettez sur le feu une casserole remplie d'eau salée qui servira pour la cuisson des pâtes. Dans une poêle, chauffez l'huile d'olive, puis versez les triangles de citrouille 12.

Assaisonnez avec la gousse d'ail entière (vous pouvez l'omettre si vous ne l'aimez pas) 13 et le romarin 14, laissez dorer pendant 2-3 minutes, puis ajoutez aussi les carottes 15.

et les courgettes 16, salez à votre goût puis déglacez avec une louche d'eau de cuisson des pâtes 17 et cuisez pendant environ 8 minutes à feu doux, à la fin de la cuisson enlevez l'ail avec une pince de cuisine. Quand l'eau de cuisson bouillira, versez les mini penne rigate 18.

Cuisez les pâtes pendant 6 minutes ou le temps indiqué sur le paquet, puis égouttez-les directement dans la poêle avec le condiment 19, assaisonnez avec le Parmesan râpé 20 et servez immédiatement les pâtes aux potirons 21 !

Conservation

Les pâtes aux potirons doivent être consommées dès qu'elles sont prêtes. Vous pouvez conserver seulement la sauce au réfrigérateur pendant quelques jours dans un récipient hermétique. Il n'est pas conseillé de congeler.

Conseil

Pour rendre le condiment encore plus riche, vous pouvez ajouter du pesto alla Genovese.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.