Pâtes crémeuses à la tomate

/5

Présentation

Quoi de plus simple et délicieux qu'un plat de Spaghetti à la tomate? Les pâtes crémeuses à la tomate proposées par Cesare Battisti, chef du restaurant Ratanà à Milan, s'inspirent du plat préféré d'Antonio Albanese, invité du vodcast "Discorsi in osteria", sans cependant en perdre l'essence : le secret réside dans la qualité des ingrédients et l'ajout d'une touche d'originalité qui respecte les fondements de la recette classique.

La Sauce tomate fraîche au basilic s'enrichit du parfum du zeste de citron et se transforme en une sauce lisse et veloutée, qui enveloppe parfaitement les paccheri zébrés.
L'ajout d'un petit morceau de beurre en fin de cuisson assure un liage optimal, exaltant la crémeux du condiment sans avoir recours à la crème.
La note fumée de la poudre de peaux de tomate, enfin, équilibre la douceur des tomates cerise, apportant équilibre et saveur à ce premier plat qui se prépare pendant la cuisson des pâtes.

Facile, rapide et à la portée de tous : les pâtes crémeuses à la tomate jouent avec la tradition pour apporter à table le véritable cœur de la cuisine italienne.

Ne manquez pas ces délicieuses variantes de la recette des spaghetti à la tomate fraîche :

INGRÉDIENTS
Paccheri 320 g - rayés
Tomates datterini 500 g
Oignon nouveau frais 1 - petit
Basilic à volonté
Zeste de citron à volonté - non traité
Peaux de tomate à volonté - fumées
Beurre 30 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes crémeuses à la tomate, commencez par porter à ébullition une casserole d'eau salée et faites cuire les pâtes al dente 1. Pendant ce temps, préparez la sauce : divisez les tomates cerise en deux 2 et coupez finement l'oignon nouveau 3.

Faites revenir l'oignon dans une grande poêle avec un filet d'huile 4 et faites-le dorer doucement pendant une dizaine de minutes. Une fois ramolli, râpez le zeste de citron 5 et ajoutez les tomates cerise 6.

Salez 7 et ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes 8. Faites cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes, puis parfumez avec des feuilles de basilic 9 et éteignez le feu.

Versez la sauce dans un récipient 10 et mixez avec un mixeur plongeant 11 pour obtenir une sauce homogène 12. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer la sauce au tamis pour la rendre encore plus lisse et veloutée.

Versez la sauce dans la même poêle 13, puis aromatisez avec une pincée de poudre de peau de tomate fumée 14 et encore du zeste de citron râpé 15. Remettez sur feu doux pour qu'elle épaississe légèrement.

À ce stade, les pâtes seront cuites, égouttez-les directement dans la poêle avec la sauce 16 et mélangez délicatement 17. Enfin, ajoutez encore quelques feuilles de basilic 18.

À feu éteint, liez avec un filet d'huile et un morceau de beurre 19 et mélangez bien le tout 20, en ajoutant si nécessaire un peu d'eau de cuisson. Dressez et servez vos pâtes crémeuses à la tomate en garnissant avec plus de basilic selon vos envies 21!

Conservation

Il est conseillé de consommer les pâtes crémeuses à la tomate immédiatement.

La sauce peut être préparée à l'avance et conservée au réfrigérateur pendant 2 jours.

Conseils

Nous avons utilisé des macaronis rayés qui nécessitent un temps de cuisson assez long : ajustez l'ordre des préparations en fonction du format de pâtes choisi.

N'oubliez pas d'ajouter le basilic uniquement à la fin de la cuisson pour préserver son arôme.

La poudre de peaux de tomate fumée peut être remplacée par une pincée de paprika doux. Pour la réaliser à la maison, procédez comme suit : blanchissez les tomates cerise pendant 5 à 10 secondes, puis rafraîchissez-les et pelez-les. Utilisez la pulpe pour la sauce et laissez sécher les peaux au micro-ondes à puissance moyenne pendant environ 3 à 4 minutes. Mixez les peaux séchées avec un moulin à épices et aromatisez avec un fumoir (si vous n'en avez pas, vous pouvez ajouter une pointe de paprika fumé).

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.