Pâtes et haricots d'été

/5

Présentation

Crémeuse et savoureuse, la Pâtes et haricots est l'un de ces plats traditionnels incontournables, d'une simplicité délicieuse. Ce régal appétissant qui nous réchauffe pendant les jours les plus froids peut aussi devenir un plat à déguster en saison chaude avec notre recette de pâtes et haricots estivale. Une variante appétissante réalisée avec des borlotti frais, du basilic aromatique et d'excellentes tomates branchées qui seront particulièrement savoureuses en cette période. La cuisson des pâtes dans la soupe permettra d'absorber tous les goûts et les arômes et vous offrira un plat principal gourmand, substantiel mais surtout authentique!

Et si vous êtes amateurs de ce légume, découvrez aussi comment préparer la Pâtes et haricots en conserve!

INGRÉDIENTS
Fusilli 5 céréales 320 g
Haricots borlotti 700 g - à écosser
Tomates grappes 500 g
Céleri 180 g
Poireaux 150 g
Oignons rouges 40 g - de tropea
Basilic 15 g
Piment séché 2 - petits
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Eau à volonté

Préparation

Pour réaliser les pâtes et haricots d'été, commencez par laver et équeuter le céleri et le couper en rondelles 1, puis épluchez le poireau, équeutez-le et tranchez-le finement 2. Nettoyez l'oignon vert et coupez-le de la même manière 3.

Lavez les tomates, coupez-les en tranches puis en dés 4. Enfin, écaillez les haricots frais 5. Une fois les légumes prêts, vous pouvez passer à la cuisson : chauffez l'huile dans une grande casserole, assaisonnez avec le piment pendant quelques instants 6.

et ajoutez ensuite le céleri, l'oignon vert et le poireau 7. Faites revenir pendant quelques minutes, puis ajoutez les tomates en morceaux 8, les feuilles de basilic 9.

et les haricots 10. Salez 11, versez de l'eau jusqu'à couvrir les légumes 12,

couvrez avec le couvercle 13 et faites cuire à feu moyen, mais pas trop élevé, pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps. Après ce temps, retirez le couvercle 14 et faites cuire encore 15-20 minutes ou jusqu'à ce que les haricots soient tendres. À ce stade, versez les pâtes et remuez 15.

Si nécessaire, ajoutez plus d'eau (ajustez en fonction de la consistance de la soupe) 16. Faites cuire les pâtes pendant 11 minutes et lorsqu'elles seront prêtes 17, servez-les chaudes avec quelques feuilles de basilic frais 18.

Conservation

Les pâtes et haricots d'été se conservent au réfrigérateur pendant 3 jours dans un contenant hermétique. Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Vous pouvez ajouter des carottes, des courgettes et, pour une note encore plus estivale, du poivron jaune en dés qui se mariera parfaitement!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.