Penettes complètes gratinées avec tomino, figues et noix

- Énergie Kcal 594
- Glucides g 51.7
- Dont sucres g 10.8
- Protéine g 27.8
- Graisses g 30.6
- dont acides gras saturés g 14.12
- Fibre g 9.4
- Cholestérol mg 84
- Sodium mg 559
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Si c'est vrai que Septembre, mois de retour à l'école et en ville après l'été et les vacances, est un peu comme le lundi de l'année, il est tout aussi vrai que c'est un lundi très spécial : alors que les vrais lundis ne nous apportent au mieux qu'un double expresso, Septembre nous offre les figues ! Fruit parmi les plus aimés, objet de désir pendant 11 mois de l'année, la figue de septembre est douce et voluptueuse comme certains amours d'été nés trop tard sous le parasol... Sa saison ne dure que quelques semaines, mais elle nous comble de délice à chaque fois. Voilà pourquoi nous avons pensé à ne pas laisser passer l'occasion de la transformer en un plat principal ! Les penne complètes gratinées avec tomino, figues et noix, au parfum grillé et au fromage fondant, sont vraiment un bon moyen de mettre en valeur le goût envoûtant des figues et les couleurs dorées du début de l'automne. Un comfort food parfait pour le retour en ville : copieux et riche, à s'accorder justement en Septembre... à bien 10 mois de la prochaine épreuve du maillot de bain ! Et si vous êtes fan de tomino, ne manquez pas l'occasion de "remettre ça" avec une entrée ou un plat principal de tomino au four ou en pâte feuilletée !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un plat de 22 cm
- Mezze Penne Rigate complet 260 g
- Figues 260 g - noirs
- Tomini 270 g
- Cerneaux de noix 40 g
- Beurre 25 g
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer les penne complètes gratinées avec tomino, figues et noix, commencez par préparer tous les ingrédients : coupez environ 200 g de tomino en bâtonnets 1 puis réduisez-les en dés 2. Coupez le reste du tomino en fines tranches 3, et gardez le tout de côté.

Passez aux figues : lavez-les délicatement, enlevez le pédoncule et coupez-les en 4 quartiers dans le sens de la longueur 4. Pour vous faciliter l'opération, si vos figues sont très mûres, vous pouvez les placer au congélateur pendant 10 minutes avant de les trancher. Enfin, hachez grossièrement les noix 5 et gardez-les également de côté. Portez à ébullition une casserole d'eau salée, et jetez-y les penne complètes 6.

Faites-les cuire quelques minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet, égouttez-les et transférez-les dans un bol 7. Ajoutez le beurre mou 8, en réservant une noisette pour badigeonner le plat, et mélangez immédiatement pour le faire fondre complètement 9.

Ajoutez également les dés de tomino 10 et le poivre 11, puis continuez à mélanger quelques minutes, jusqu'à ce que le fromage soit en grande partie fondu. Avec le reste du beurre mou, badigeonnez un plat à gratin rond de 22 cm de diamètre 12.

Transférez les pâtes dans le plat 13, et égalisez-les avec le dos d'une cuillère en bois 14. Disposez ensuite les tranches de fromage sur le bord en les disposant en cercle et en les espaçant bien 15. Placez les tranches restantes au centre.

Continuez la composition du plat en disposant les quartiers de figue en cercles concentriques comme les pétales d'une fleur, avec la partie coupée vers le haut 16. Enfin, saupoudrez la surface de votre plat de pâtes avec les noix hachées 17. Faites cuire dans un four préchauffé à 200° pendant une dizaine de minutes, puis terminez par 5 minutes supplémentaires en mode grill. Vos penne complètes avec tomino, figues et noix sont prêtes à être dégustées bien chaudes 18 !