Semifreddo figues et noix

/5

Présentation

Semifreddo figues et noix: un dessert à la cuillère frais, crémeux et irrésistible, parfait à préparer et déguster en été !
Le semifreddo est l'une des préparations les plus appréciées de la pâtisserie italienne : traditionnellement, il se réalise avec de la meringue italienne ou pâte à bombe, mais dans cette version, nous vous proposons une recette facile et rapide, sans cuisson et sans œufs crus, préparée avec de la ricotta crémeuse et de la crème fouettée pour un résultat léger et authentique.

Le secret de cette variante réside dans l'association gourmande entre figues mûres et noix croquantes, qui offrent un équilibre entre douceur et saveur.

La préparation est très simple et après un repos au congélateur, le dessert est prêt à être servi. Idéal comme dessert de fin de repas ou pour des occasions spéciales, ce semifreddo figues et noix séduira tout le monde par sa simplicité et sa saveur authentique.

Voici d'autres semifreddos estivaux à ne pas manquer :

Découvrez aussi d'autres desserts avec des figues :

INGRÉDIENTS

pour 6 semifreddos
Ricotta de vache 250 g
Crème fraîche liquide 250 g
Figues violettes 225 g - (4 figues)
Sucre 100 g
Cerneaux de noix 50 g
Gousse de vanille ½
pour décorer
Figues 1
Menthe à volonté

Préparation

Pour préparer le semifreddo figues et noix, commencez par éplucher les figues 1 et coupez-les d'abord en tranches 2, puis en dés 3.

Mettez les figues de côté pour un moment 4 et hachez grossièrement les noix avec un couteau 5. Maintenant, dans un bol, versez la ricotta 6.

Ajoutez le sucre et la crème fraîche froide 7, puis travaillez avec un batteur électrique 8. Vous devez obtenir une consistance semi-montée. Maintenant, ajoutez les figues 9.

Ajoutez également les noix émiettées 10, les graines que vous avez prélevées de la gousse de vanille 11 et mélangez le tout avec une spatule 12.

Transférez le mélange dans les moules appropriés en vous aidant d'une cuillère 13. Nous avons utilisé un moule en silicone de 6 desserts d'une capacité de 75 g chacun, avec un diamètre d'environ 7,5 cm et une hauteur d'environ 4 cm. Nivelez bien la surface 14 et congelez pendant au moins 6 heures 14. Au moment de les servir, sortez les semifreddos des moules 15.

Transférez sur l'assiette de service 16, décorez avec des tranches de figues et une feuille de menthe 17, attendez quelques minutes et servez votre semifreddo figues et noix 18 !

Conservation

Vous pouvez conserver le semifreddo figues et noix au congélateur, enveloppé dans du film plastique, pendant un mois maximum.

Conseil

Pour rehausser la consistance et le goût, choisissez des figues bien mûres mais encore fermes.

À la place des noix, il est possible d'utiliser des amandes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.