Crostini de pomme avec bacon et fromage
- Facile
- 20 min
Les amateurs de fromages savent déjà à quel point "le fromage avec les poires" est bon, mais peut-être que tout le monde ne connaît pas encore une autre association savoureuse, celle avec les figues. Après les Figues farcies, accompagnées de jambon et de robiola, et le Sandwich aux figues, garni de speck et squacquerone, nous nous sommes lancés dans un apéritif gourmand et rapide : les crostinis aux figues, une alternative savoureuse à la classique Bruschetta caprese, parfait pour enrichir les buffets d'été. Une première couche croquante de pain grillé sert de base à une crème veloutée de ricotta, surmontée de tranches de figues et de noix concassées. Un mélange de saveurs et de textures captivant qui éveillera votre curiosité et votre appétit !
Essayez aussi le crostone avec houmous, pêches grillées, feta et roquette !
Pour réaliser les crostinis aux figues, commencez par couper en deux les tranches de pain 1 et faites-les griller sur une plaque bien chaude 2. À part, hachez les noix 3.
Lavez et séchez les figues, coupez la partie supérieure 4 et divisez chaque moitié en 6 quartiers 5 : vous obtiendrez ainsi 12 tranches de figues 6.
Préparez maintenant la crème : dans le bol d'un mixeur, versez la ricotta 7, la crème 8 et assaisonnez avec du poivre et du sel. Mixez le tout pour obtenir une crème douce et homogène 9.
Transférez la crème dans une poche à douille sans embout 10 et pressez-la sur les crostinis grillés 11, puis disposez 3 tranches de figues sur chaque crostini 12
en les posant sur la crème 13. Aromatisez à votre guise avec du fenouil 14 et garnissez avec les noix hachées 15.
Terminez avec une pincée de poivre 16, un filet d'huile d'olive 17 et servez aussitôt vos crostinis aux figues 18.