Bruschetta caprese

/5

Présentation

Réutiliser du pain rassis était une habitude qui remonte à une époque où la nourriture se faisait rare sur nos tables et l'on cherchait toujours des astuces pour mieux la conserver ou lui donner une seconde vie. C'est le cas des friselle et de la bruschetta de pain. La bruschetta caprese est une spécialité napolitaine typique, préparée avec du pain de blé dur coupé en tranches et grillé, sur lequel, après avoir été frotté avec de l'ail, on dispose des morceaux de mozzarella de bufflonne, des tomates cerises, du basilic, de l'origan, des olives noires entières (de préférence de Gaeta), du sel et de l'huile d'olive extra vierge. Bref, une Bruschetta à la tomate encore plus riche et savoureuse !
La bruschetta caprese est une délice entièrement méditerranéenne, qui peut servir d'entrée copieuse, mais aussi de plat principal frais et rapide.

Découvrez aussi ces délicieuses recettes de bruschettes :

Si vous aimez les variantes de la Caprese gourmande avec sauce à l'origan, essayez aussi ce sandwich caprese.

INGRÉDIENTS
Pain de campagne 4 tranches
Mozzarella de bufflonne 250 g
Tomates cerises 10
Olives noires 12
Basilic 8 feuilles
Ail 1 gousse
Origan 2 pincées
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les bruschettes caprese, coupez 4 tranches de pain d'environ 2 cm d'épaisseur 1, et faites-les griller des deux côtés sous le gril du four ou dans une poêle antiadhésive 2. Une fois dorées, prenez chaque tranche de pain grillé et frottez-y une gousse d'ail 3 (une seule doit suffire pour les 4 tranches de pain).

Une fois les tranches de pain prêtes, mettez-les de côté et préparez les ingrédients pour garnir la bruschetta caprese. Égouttez bien la mozzarella de bufflonne et coupez-la en petits dés 4 ; coupez également les tomates cerises en quatre 5. Dans un bol, mettez la mozzarella, les olives noires, et les tomates coupées en quartiers 6.

Ajoutez le basilic émietté à la main, l'origan, l'huile d'olive extra vierge et une pincée de sel (7-8). Mélangez bien pour amalgamer les saveurs. Disposez sur un plat de service les tranches de pain grillées et recouvrez-les de la préparation, répartie également sur chaque tranche 9. Arrosez les bruschettes caprese d'un peu d'huile d'olive extra vierge et servez.

Conseil

La bruschetta caprese est un plat typique estival, justement pour la fraîcheur de ses ingrédients ; pour réussir cette préparation, il est nécessaire d'utiliser des ingrédients très frais et des tomates mûres et savoureuses. Si vous souhaitez être sûrs de leur goût, achetez des tomates Pachino IGP, synonymes de qualité et de grand goût.

Conservation

Il est conseillé de manger les bruschettes caprese tout de suite après les avoir préparées.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.