Bruschetta à la tomate
- Très facile
- 15 min
- Kcal 239
La Caprese gourmande avec sauce à l'origan est le plat estival par excellence, fraîche et parfumée, c'est une entrée qui ne se démode jamais. Nous l'avons revisitée de nombreuses façons : la Caprese Fingerfood, la Mozzarella farcie, la Bruschetta caprese et le sandwich caprese. Aujourd'hui, nous vous proposons une recette qui la rendra encore plus savoureuse : la caprese frite.
Deux tranches de tomate enroulent un cœur de mozzarella parfumé au basilic, le tout enveloppé dans une pâte à frire croustillante.
La caprese frite est un parfait finger food à déguster chaud, une gourmandise irrésistible idéale pour enrichir vos menus estivaux.
Pour réaliser la caprese frite, commencez par la pâte à frire : séparez le blanc du jaune d'œuf, battez ce dernier avec une pincée de sel à l'aide d'un batteur électrique, versez le lait en filet 1 en continuant de mélanger avec le batteur, puis ajoutez la farine tamisée 2 petit à petit en continuant de battre pour obtenir un mélange lisse. À part, montez le blanc d'œuf en neige bien ferme et incorporez-le délicatement au mélange avec une spatule pour ne pas le faire retomber 3.
La pâte à frire est prête 4, réservez-la couverte de film alimentaire. Pendant ce temps, lavez et coupez les tomates en tranches d'environ ½ cm en accouplant les tranches de même diamètre qui seront ensuite superposées. Égouttez la mozzarella, tranchez-la en essayant d'obtenir des tranches de la même largeur que les tomates 5. Puis transférez sur un plateau les tranches de tomate, farcissez-en la moitié avec la mozzarella, l'origan et les feuilles de basilic 6,
puis recouvrez avec une autre tranche de tomate pour créer une sorte de sandwich 7. Dans une casserole à bords hauts, chauffez l'huile de friture ; pour une cuisson optimale, l'huile doit avoir une température d'environ 170°C. Prenez chaque caprese, immergez-la d'abord dans la pâte à frire pour la recouvrir entièrement (8-9).
puis, à l'aide d'une écumoire, plongez-la dans l'huile pour la frire. Lorsque la pâte est dorée et croustillante, égouttez les caprese avec une écumoire 10 et placez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile 11. Dégustez la caprese frite bien chaude 12 !