Mozzarella en carrozza au vert avec pesto de courgettes et basilic
- Moyenne
- 38 min
- Kcal 756
La caprese fingerfood est une idée très sympathique pour déguster une entrée fraîche et colorée de manière alternative et originale. Servie dans des verrines individuelles, c'est une idée amusante pour proposer un classique de la tradition italienne revisité, en utilisant d'autres ingrédients comme la stracciatella, un fromage très crémeux qui confère une pleine saveur et une texture onctueuse à la crème. Essayez la caprese fingerfood et, couche après couche, laissez-vous conquérir par sa fraîcheur tricolore : vous ne le regretterez pas !
Pour préparer la caprese fingerfood, faites tremper la gélatine en feuilles dans un bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes 1. Lavez les tomates cerises à grande eau fraîche, puis coupez-les en deux 2 et faites-les revenir dans une grande poêle antiadhésive avec l'huile 3,
en assaisonnant de sel 4 et de poivre. Ajoutez les feuilles de basilic 5 et mélangez avec une spatule, en laissant cuire à feu modéré pendant 20 minutes. Une fois que les tomates cerises sont prêtes 6, éteignez le feu
et passez-les au moulin à légumes 7, en insistant particulièrement sur les peaux 8, afin d'obtenir une sauce 9.
Une fois le temps écoulé, essorez la gélatine en feuilles 10 et ajoutez-la à la sauce chaude que vous avez préparée 11, en mélangeant avec la spatule 12 jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute.
Composez la première couche de votre caprese en versant la sauce dans 4 verrines d'une capacité de 100 ml 13, puis placez-les au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins 1 heure. Pendant ce temps, préparez la deuxième couche, en plaçant la stracciatella dans une passoire fine et en pressant avec le dos d'une cuillère à café 14 pour libérer l'excès de liquide 15. Laissez égoutter la stracciatella et préparez la crème de basilic.
Placez la ricotta dans un mixeur équipé de lames 16 et ajoutez les feuilles de basilic, en assaisonnant de sel 17 et de poivre à votre goût. Actionnez les lames jusqu'à obtenir un mélange homogène et crémeux 18, que vous allez mettre dans une poche à douille sans embout, à laquelle vous pouvez faire un trou.
Une fois le temps écoulé, continuez avec la composition des verrines : effilochez la stracciatella et réalisez la deuxième couche 19, enfin terminez en versant la crème de basilic jusqu'au bord à l'aide de la poche à douille 20 : votre caprese fingerfood est prête à être servie et dégustée ; vous pouvez la décorer avec de petites feuilles de basilic 21.