Tomino au four
- Très facile
- 18 min
- Kcal 560
Figues et jambon : une combinaison désormais bien établie, une simple association qui réunit la douceur de ces fruits d'été avec la saveur du jambon cru. Un mélange gagnant et apprécié que nous avons apprécié dans la recette des Rosaces de jambon cru sur figues et dans les bruschettas et que nous avons voulu répliquer ici, avec quelques variantes, dans la recette du sandwich aux figues. Un sandwich savoureux qui en une seule bouchée vous fera découvrir le croquant du Petits pains moelleux grillé, la fraîcheur du fromage, le goût fumé du speck et enfin la touche caramélisée des figues. Une expérience unique pour le palais, une recette simple mais riche en saveurs qui vous permettra de proposer à table un sandwich différent de l'ordinaire !
Pour réaliser le sandwich aux figues, commencez par laver et sécher les fruits, puis coupez-les en deux (1-2) et déposez-les sur un plateau recouvert de papier sulfurisé, côté coupé vers le haut 3.
Parsemez la surface des figues d'une cuillère à café de miel 4, puis passez-les sous le gril du four à 240° pendant 3-4 minutes, afin de les caraméliser et de les dorer en surface 5. Ensuite, répartissez sur les figues la poudre de noisettes 6 et mettez de côté.
Coupez les sandwichs en deux (7-8), assaisonnez-les d'un filet d'huile 9
puis grillez-les sur un gril bien chaud des deux côtés 10 et 11. Mettez de côté les sandwichs et sur le même gril, déposez le speck 12.
Faites cuire le speck quelques instants 13, juste le temps de le rendre croustillant, puis transférez-le dans une assiette 14. Maintenant, occupez-vous de la salade : lavez et séchez le mâche et mettez-le dans un bol, assaisonnez avec de l'huile d'olive 15,
quelques gouttes de tabasco 16, une pincée de poivre 17 et de sel 18.
Tout est prêt pour composer les sandwichs : prenez une tranche de pain grillé, étalez dessus le fromage 19, puis déposez les feuilles de mâche 20 et les tranches de speck grillé 21;
pour finir, ajoutez également les figues caramélisées 22 et assaisonnez de quelques gouttes de tabasco 23. Fermez le sandwich avec l'autre tranche de pain et servez-le immédiatement 24 !