Pain aux noix
- Moyenne
- 1 h 10 min
- Kcal 403
Le parfum de Pâte à pain dans l'air, ça sent bon, ça sent la maison. Quand il a des notes très rustiques grâce à l'utilisation de farines complètes et l'ajout de fruits secs, son arôme enveloppe encore plus et inspire. Voici comment est née la recette du toast aux figues et noix au Bettelmatt : une collation copieuse réalisée avec des tranches de pain de mie rustique aux fruits secs et seigle, enrichi avec un fromage d'alpage très précieux, produit dans la région de Val d'Ossola : le Bettelmatt. Après l'avoir découvert dans les Flan de Bettelmatt, le Bettelmatt nous a tellement conquis que nous ne pouvions pas ne pas l'utiliser aussi dans la préparation d'un toast si bon et réconfortant, parfait pour les journées d'automne et d'hiver, comme récompense après une longue promenade en montagne. Ce sera super savoureux aussi de le préparer pour vos amis en ville, pour un apéritif copieux accompagné d'un bon verre de vin rouge !
Pour préparer les toasts aux figues et noix au Battelmatt, commencez par la pâte du Pain de seigle. Dans un petit bol avec 200 g d'eau tiède, dissolvez la levure de bière sèche 1, ajoutez ensuite le malt et mélangez encore 2. Dans un bol plus grand, mélangez la farine de seigle et la manitoba avec une cuillère 3.
Ensuite, ajoutez le mélange 4 puis dissolvez le sel dans la partie restante d'eau tiède 5 et versez-la également en filet tout en mélangeant avec la cuillère 6.
Continuez de mélanger 7 jusqu'à obtenir une pâte homogène 8. Puis couvrez-la avec du film plastique et laissez lever pendant une heure ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume 9.
Lorsque la pâte est prête, hachez au couteau les cerneaux de noix 10 et hachez grossièrement les figues sèches 11. Sur le plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte à la main pour obtenir un grand rectangle 12.
Parsemez les fruits secs 13 et répartissez-les au mieux avec les doigts 14. Commencez à replier la pâte en soulevant les bords et en les portant au centre 15.
Pour que les fruits se mélangent à la pâte, continuez à replier 16, en répétant autant de fois que nécessaire 17. Formez ensuite un boudin de la taille du moule de 26x10 cm recouvert de papier sulfurisé 18.
Installez-le bien à l'intérieur 19 puis couvrez avec du film plastique, laissez lever pendant environ 3 heures, ou jusqu'à ce qu'il ait doublé de volume 20. Procédez à la cuisson au four statique, déjà chaud à 220°, pendant environ 35 minutes. Une fois prêt, laissez refroidir complètement 21.
Râpez le Battelmatt avec une râpe à gros trous 22. Avec un couteau à dents, découpez 8 tranches épaisses de pain (environ 1 cm) 23 puis beurrez d'un seul côté toutes les tranches 24.
Sur la première tranche de pain avec le côté beurré, ajoutez le fromage 25, puis couvrez avec une autre tranche de pain, cette fois en orientant vers le haut la partie beurrée 26. Faites chauffer une poêle anti-adhésive et dorez le pain pendant 2 minutes en couvrant avec le couvercle 27,
après le temps écoulé, pressez un peu et tournez, puis répétez la cuisson pour le même temps 28. Dès que le premier est prêt 29, continuez la cuisson de tous les autres toasts aux figues et noix au Battelmatt et dégustez-les fondants et chauds 30.