Pain farci au lard et aux figues

/5

Présentation

Le pain farci au lard et aux figues est un pain moelleux et parfumé, fait à la main et garni de tranches de lard de Colonnata et de figues, qui apportent à la préparation une saveur sucrée-salée.
Le pain farci au lard et aux figues est une recette riche, au goût unique, idéale à servir coupé en tranches pour un apéritif ou un goûter gourmand, peut-être accompagné d'un autre pain savoureux comme la tresse au pesto pour enrichir votre buffet.
En servant le pain farci au lard et aux figues, vous pourrez sûrement surprendre vos invités!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte à pain
Eau 150 ml - tiède
Farine Manitoba 125 g
Farine type 00 125 g
Levure de boulanger fraîche 6 g
Huile d'olive extra vierge 25 g
Sel fin 4 g
Malt 1 cuillère à café
pour la farce
Figues 12 - violette
Lard de Colonnata 30 tranches

Préparation

Pour préparer le pain farci au lard et aux figues, commencez par la réalisation de la pâte à pain (pour plus de détails sur la réalisation de la pâte à pain cliquez ici): dissolvez la levure de bière dans un peu d'eau tiède (prise de la quantité totale d'eau prévue pour la recette) 1  avec une cuillère à café de malt (ou de sucre, si vous n'avez pas cet ingrédient particulier) 2. Dans un autre récipient, tamisez ensemble la farine 00 et la farine manitoba et placez-les dans le batteur, puis ajoutez le mélange de levure et de malt et mettez l'appareil en marche pour mélanger tous les ingrédients 3.

Dans le reste de l'eau, faites dissoudre le sel 4 et ajoutez l'huile 5, mélangez bien, puis versez le liquide obtenu en filet dans la farine, en continuant de mélanger 6. Pétrissez le tout pendant 10 minutes, ou jusqu'à obtenir une pâte compacte.

Transférez maintenant le mélange sur un plan de travail fariné et continuez à pétrir avec les mains pendant 5 minutes supplémentaires 7. Lorsque vous aurez obtenu une pâte suffisamment compacte et élastique, formez une boule et placez-la dans un saladier fariné, couvert de film plastique 8. Mettez le saladier dans le four fermé et éteint, où vous laisserez lever le tout pendant au moins 2 heures. Une fois le temps écoulé, lavez bien les figues et coupez-les en quartiers, en gardant la peau 9,

puis découpez 30 tranches d'un morceau entier de lard, en utilisant la trancheuse (si vous ne l'avez pas, nous vous conseillons d'acheter le lard déjà tranché) 10. Saupoudrez à nouveau le plan de travail de farine et étalez, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, la pâte à pain en forme d'ovale d'environ 1-2 cm d'épaisseur 11. Disposez sur la pâte les tranches de lard, jusqu'à couvrir complètement la surface 12,

puis disposez les figues 13. Badigeonnez les bords de la pâte avec de l'eau 14 et commencez à refermer la pâte : repliez le bord droit vers l'intérieur, puis le gauche 15

et continuez en repliant aussi le bord supérieur et le bord inférieur 16. Appuyez avec les doigts sur la fermeture pour bien sceller le tout 17, puis placez le pain obtenu sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 200° pendant 35-40 minutes. Le pain farci au lard et aux figues est prêt 18, servez-le à température ambiante, coupé en tranches.

Une alternative savoureuse pourrait être de préparer des petits pains individuels. Formez avec la pâte à pain des disques d'environ 9 cm de diamètre, puis disposez sur chacun quelques tranches de lard et une demi-figue 19. Badigeonnez les bords de chaque disque avec de l'eau et procédez à les fermer en suivant les indications de la recette. Disposez les petits pains sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé 20 et enfournez à 200° pendant 35-40 minutes 21.

Conservation

Le pain farci au lard et aux figues se conserve pendant quelques jours, fermé dans un conteneur hermétique.
La pâte à pain peut être congelée, bien enveloppée dans du film plastique, pour être utilisée plus tard; si vous ne voulez pas la congeler, vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant une nuit, toujours enveloppée dans du film plastique, et la cuire le lendemain.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.