Glace à la vanille avec noix croquantes

/5

Présentation

La glace à la vanille avec noix croquantes est un dessert raffiné et élégant au goût délicat grâce à l'arôme de vanille.
Pour la réaliser, il n'est pas nécessaire d'utiliser une sorbetière : il suffit de préparer une base à base de crème fouettée et de Comment faire le lait concentré qui confère une onctuosité spéciale à la glace.
Pour rendre ce dessert encore plus gourmand, nous avons ajouté des noix caramélisées qui offrent une note croquante contrastant parfaitement avec la glace.
Servez la glace à la vanille avec noix croquantes en fin de repas, et vous surprendrez vos invités avec une délicieuse création maison à l'aspect spectaculaire qui les conquérira dès la première bouchée!

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 1 kg de glace
Crème fraîche liquide 500 ml
Lait condensé 297 g
Sucre 200 g
Cerneaux de noix 100 g
Gousse de vanille 1

Préparation

Pour réaliser la glace à la vanille avec noix croquantes, commencez par placer dans un grand bol le lait concentré 1, puis prenez la gousse de vanille, incisez-la avec un couteau tranchant dans le sens de la longueur 2, extrayez les graines 3

et ajoutez-les au lait concentré 4, mélangez avec un fouet 5 et mettez de côté. Dans un autre bol, versez la crème fraîche liquide 6

et montez-la en chantilly bien ferme 7, incorporez à la crème le lait concentré aromatisé à la vanille 8 et mélangez délicatement avec une spatule pour ne pas faire retomber la crème 9 jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Beurrez un moule ou un plat à bord haut, celui du cake est parfait pour cette préparation, tapissez les bords et le fond avec du papier sulfurisé 10 et versez à l'intérieur la glace à la vanille 11. Placez le mélange au congélateur pour qu'il durcisse pendant 6-8 heures 12.

Une fois le temps écoulé, votre glace sera prête, passez à la garniture avec les noix. Placez une casserole sur le feu, versez-y le sucre en poudre 13 et faites fondre à feu doux le sucre jusqu'à ce qu'il devienne sombre 14 et liquide. À ce stade, éteignez le feu et plongez les noix quelques instants pour les enrober de caramel 15,

sortez les noix à l'aide d'une pince de cuisine 16 et placez-les sur un plateau recouvert de papier sulfurisé 17. À ce stade, vous pouvez composer vos coupes de glace : prenez une coupe en verre pour glace et mettez une première couche de noix caramélisées 18,

puis ajoutez une boule de glace 19 et continuez par couches en alternant la glace avec les noix et le caramel 20. Votre glace à la vanille avec noix croquantes est prête à être dégustée! 21.

Conservation

Vous pouvez conserver la glace à la vanille au congélateur dans un récipient hermétique pendant 1 semaine maximum.

Conseil

En alternative aux noix, vous pouvez utiliser des amandes ou des noisettes. Pour rendre la glace encore plus gourmande, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat noir à la préparation.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.