Petites pâtes en bouillon de viande

/5

Présentation

Les petites pâtes en bouillon de viande sont un grand classique de la cuisine maison : simple, chaud et super réconfortant, parfait lorsque vous avez envie d'un plat principal léger mais riche en saveurs. C'est une recette qui se prête à de nombreuses variantes et chaque famille a sûrement sa préférée : ici nous vous proposons une version avec un Bouillon de viande fait maison, enrichi de viande effilochée. Grâce à l'ajout de légumes mixés et de fromage râpé en fin de cuisson, vous obtiendrez une consistance délicieusement crémeuse qui la rendra vraiment irrésistible! 

Idéal pour toute la famille, surtout les jours froids ou lorsque vous cherchez quelque chose de nourrissant et savoureux, les petites pâtes en bouillon de viande sont un délice qui ne se démode jamais.

Voici d'autres variantes de Pâtes en bouillon :

INGRÉDIENTS
Risoni 320 g
Bœuf 400 g - muscle
Oignons blancs 1
Céleri 1 côte
Carottes 1
Parmigiano Reggiano AOP 30 g - (à râper)
Concentré de tomates 1 cuillère à soupe
Laurier 1 feuille
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les petites pâtes en bouillon de viande, commencez par couper la viande en morceaux 1 et faites de même avec les légumes. Mettez la viande dans une grande casserole avec beaucoup d'eau froide 2, puis ajoutez le céleri 3

Ajoutez aussi la carotte 4, l'oignon 5 et parfumez avec une feuille de laurier 6.

Complétez avec le concentré de tomate 7, qui donnera au bouillon une couleur chaude et un goût plus rond. Portez à ébullition et laissez cuire à partir de ce moment pendant environ 2 heures, ou jusqu'à ce que la viande devienne tendre. Pendant la cuisson, écumez avec une écumoire la mousse qui monte à la surface 8 : c'est une étape importante pour obtenir un bouillon plus limpide, délicat et digeste. Ce n'est que dans la dernière demi-heure que vous ajusterez le sel 9, ainsi le goût reste équilibré et vous ne risquez pas d'obtenir une soupe trop salée. 

Lorsque la viande est tendre et bien cuite, égouttez-la et laissez-la tiédir, tout en réservant le bouillon et les légumes. Une fois tiède, effilochée la viande avec les mains ou émiettez-la grossièrement 10 11. Pendant ce temps, mixez les légumes cuits avec un mixeur plongeant 12

Vous devez obtenir une crème lisse et veloutée 13. Si le bouillon est très abondant, vous pouvez en enlever une partie, puis versez les petites pâtes directement dans la casserole après l'avoir porté à ébullition 14 et cuisez pendant le temps indiqué sur l'emballage. Vers la fin de la cuisson, ajoutez la crème de légumes 15.

Ajoutez également la viande effilochée 16 et mélangez le tout. Hors du feu, complétez avec un filet d'huile 17 et mélangez bien 18, en ajustant la consistance avec un peu plus de bouillon si vous le souhaitez. 

Enfin, incorporez le Parmigiano Reggiano râpé 19 et mélangez une dernière fois 20. Servez immédiatement vos petites pâtes en bouillon de viande 21 !

Conservation

Nous vous conseillons de consommer immédiatement les petites pâtes en bouillon de viande.

Le bouillon et la viande peuvent être conservés pendant quelques jours au réfrigérateur.

Conseil

Pour réduire le temps de cuisson, vous pouvez cuire la viande à la cocotte minute pendant environ une heure après le sifflet.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.