Petits pains chinois à la vapeur (mantou)
- Énergie Kcal 252.3
- Glucides g 56
- Dont sucres g 14.6
- Protéine g 6.2
- Graisses g 0.4
- dont acides gras saturés g 0.09
- Cholestérol mg 1.3
- Sodium mg 2
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 8 min
- Portion: 6
- Coût: Bas
- Notes + le temps de levée (80 min. au total)
Présentation
Les mantou sont les traditionnels petits pains chinois cuits à la vapeur, d'apparence blanche et de texture aussi moelleuse qu'un nuage ! La Pâte à pain de ce type particulier de pain est la même que celle des Baozi, qui peuvent être considérés simplement comme la version farcie des mantou. La cuisson à la vapeur et la note sucrée du sucre, accentuée par l'absence totale de sel, confèrent à ces bouchées moelleuses une saveur et un parfum très délicats. Les mantou sont donc parfaits à déguster le matin avec des crèmes ou des confitures pour un petit-déjeuner différent de l'ordinaire, mais ils pourraient aussi être une alternative savoureuse à nos classiques Petits pains au lait ou Petits pains à l'huile, sans lactose tout comme ces derniers... Lancez-vous dans cette préparation simple et racontez-nous comment vous avez dégusté les petits pains chinois à la vapeur ! En attendant, vous pouvez vous inspirer pour les garnir de la fameuse Cistecca.
Si vous aimez expérimenter la cuisine fusion, essayez les Bao vapeur avec côtes de wagyu.
- INGRÉDIENTS
- Pour environ 12 petits pains
- Farine type 00 330 g - (très raffinée)
- Eau 150 g - à température ambiante
- Sucre 80 g
- Levure de bière sèche 6 g
Préparation
Pour préparer les mantou, versez l'eau dans le bol d'un robot ménager équipé d'un crochet 1, ajoutez la levure sèche 2 et mélangez brièvement avec une cuillère pour la dissoudre 3.
Ajoutez la farine de blé 4 et le sucre 5 et faites fonctionner le robot à vitesse minimale pendant 5-6 minutes 6.
Lorsque le mélange est compact 7, transférez-le sur le plan de travail légèrement fariné et travaillez-le brièvement pour lui donner une forme ronde et lisse 8. Mettez la pâte dans un bol, couvrez-la de film plastique 9 et laissez reposer à température ambiante pendant environ 40 minutes.
Après le temps de levée 9, transférez la pâte sur le plan de travail saupoudré d'un peu de farine et aplatissez-la légèrement avec les doigts. Divisez la pâte en 3 portions à l'aide d'une corne 10, puis formez des boudins 12.
Éliminez les extrémités des boudins avec la corne, puis coupez-les en morceaux pesant environ 30-40 g chacun 13. Égalisez les bords de la pâte pour obtenir une forme rectangulaire, puis déposez chaque morceau sur un carré de papier cuisson 14. Transférez les petits pains avec leur base de papier cuisson sur un plateau, couvrez de film plastique et laissez lever à température ambiante pendant encore 40 minutes 15.
Après ce temps, vous êtes prêt pour la cuisson 16 : portez l'eau à ébullition dans le cuiseur vapeur, déposez les petits pains à l'intérieur et fermez avec le couvercle. Faites cuire pendant 8-9 minutes, puis éteignez le feu et laissez-les reposer avec le couvercle fermé pendant quelques minutes : ainsi, la pâte ne se fendra pas mais restera bien lisse 17. Servez vos mantou dans le traditionnel panier en bambou 18 !