Cistecca

/5

Présentation

Sur le promontoire de la péninsule phlégréenne, près de Naples, il y a un endroit magnifique qui porte le nom de Monte di Procida et son plat le plus célèbre est la cistecca montese. Vous vous demandez certainement ce qu'est la cistecca, c'est très simple : il s'agit de l'un des street food campaniens les plus célèbres et il est préparé avec très peu d'ingrédients, comme nous vous le montrons dans cette version maison : pain croustillant, viande et fromage. Au fil du temps, de nombreuses variantes se sont ajoutées, de la plus courante salade aux garnitures riches et succulentes de la cuisine campanienne. Pour notre cistecca montese, nous avons opté pour les aubergines qui se marient parfaitement avec le reste de l'assaisonnement. Préparons vos palais à la dégustation de la vraie cistecca montese, en commençant par cette version maison vraiment savoureuse !

Vous voulez découvrir d'autres sandwichs typiques de la street food? Jetez un œil à ces idées :

INGRÉDIENTS
Pain 2 - (type baguette de 20/22 cm)
Scamorza fumée 10 tranches - fines
Bœuf 250 g - (lanières de bœuf adulte)
Laitue 4 feuilles
Aubergines 200 g
Ail 1 gousse
Caciocavallo à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la cistecca montese, commencez par les aubergines, nettoyez-les et coupez-les en dés. Passez ensuite à la viande, il faut la réduire en tout petits morceaux 1. Tranchez finement la scamorza fumée 2 et râpez le provolone 3.

Passez maintenant à la cuisson. Dans une poêle, faites revenir l'ail coupé en deux dans un filet d'huile 4. Ajoutez les aubergines 5 et faites-les sauter en remuant de temps en temps. Lorsqu'elles sont ramollies, enlevez l'ail 6 et assaisonnez de sel et de poivre à votre convenance puis mettez de côté; la poêle vous servira plus tard.

Versez un filet d'huile dans une autre poêle et ajoutez la viande 7, faites-la sauter quelques minutes à feu vif jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée mais tendre à l'intérieur. Ensuite, salez et poivrez 8 et ajoutez les aubergines préalablement sautées pour laisser s'imprégner le tout 9.

Entre-temps, coupez en deux les baguettes dans le sens de la longueur 10 et faites-les brièvement griller dans la poêle utilisée pour cuire les aubergines, en veillant à mettre la mie en contact avec la poêle 11. Lorsque la mie est légèrement dorée, retirez le pain 12.

Et sur la base de chaque sandwich, placez quelques feuilles de laitue 13. À ce stade, rassemblez la viande en deux petits monticules à peu près de la taille des sandwichs 14, baissez un peu le feu et ajoutez dessus la scamorza fumée 15.

En quelques instants, elle sera fondue, alors éteignez le feu et soulevez avec une spatule la garniture 16 en la plaçant directement sur la base de la baguette 17. Ajoutez sur le dessus le caciocavallo râpé 18.

Ensuite, fermez avec l'autre moitié 19 et voilà le premier sandwich prêt 20, préparez également le second et votre cistecca montese est enfin prête 21.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement la cistecca montese.

Conseil

L'ajout des aubergines est destiné à donner une touche estivale et de saveur supplémentaire à la cistecca montese, n'hésitez pas à utiliser d'autres accompagnements. Dans la région napolitaine, par exemple, on utilise des friarielli, de la parmigiana d'aubergines, des tomates fraîches avec de la roquette.

Curiosité

La cistecca montese, jusqu'à il y a quelque temps, avait une apparence un peu différente. Elle est née en effet au début des années 1900 de l'idée des deux frères Pat et Harry Olivieri qui en Amérique ont fait leur fortune grâce à leur stand de hot dogs. Un jour, les frères italo-américains, ayant épuisé les saucisses, décidèrent d'utiliser la viande tranchée sur le moment et directement sur la plaque en la mélangeant avec du fromage. L'association cheese + steak (fromage et viande), c'est-à-dire la cistecca ! Ce n'est que dans les années 80, lorsque le flux migratoire s'est inversé, qu'il a apporté le meilleur des États-Unis en Italie. Les Montesi, c'est-à-dire les habitants de Monte di Procida, ont introduit la cistecca des stands aux restaurants, devenant rapidement le plat typique et véritable fierté de la cuisine locale et campanienne.
En 2014, un groupe d'entrepreneurs phlégréens a décidé d'unir leurs forces sous forme de Consortium pour protéger le produit et fournir un cahier des charges de production.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.