Kebab maison

/5

Présentation

Combien de fois avons-nous acheté le kebab pour un dîner rapide ou pour le manger dans la rue lors d'une soirée entre amis ? Avec la recette du kebab fait maison, nous vous expliquons comment le cuisiner vous-même, pour une version aussi savoureuse que saine ! Ce fameux street food vient d'un plat traditionnel turc, le döner kebab, qui peut être mangé à l'assiette ou dans la pita, un pain rond typique des pays du Moyen-Orient. Le terme döner, comme son équivalent grec, le gyros, se réfère à la broche tournante typique sur laquelle la viande épicée est empilée et cuite, puis tranchée verticalement avec une lame aiguisée pour obtenir des lamelles. Nous avons essayé de reproduire la fonction de la broche dans le four domestique et avec un peu d'ingéniosité et de longs brochettes en acier, nous y sommes parvenus ! Découvrez comment assembler votre kebab maison et préparez tous les ingrédients nécessaires pour garnir ce riche sandwich : nous vous proposons de la laitue, des tomates, du chou rouge et blanc, du ketchup et de la sauce au yaourt... pensez-vous qu'il manque quelque chose ? Ne limitez pas votre imagination et faites-nous savoir comment vous l'avez garni !

Essayez aussi le kebab végétarien, une variante savoureuse qui vient directement de Berlin !

INGRÉDIENTS

Pour la viande (pour 8 sandwiches)
Hauts de cuisse de poulet 1 kg - (désossées)
Escalopes de veau 500 g - (poitrine)
Pommes Granny Smith 2
Pour la marinade
Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe
Ail 4 gousses
Zeste de citron 2
Paprika épicé 1 cuillère à soupe
Cumin en poudre 1 cuillère à café
Poudre de coriandre 1 cuillère à café
Romarin à volonté
Sel fin 1 cuillère à soupe
Poivre noir 1 cuillère à café
Pour les légumes
Tomates grappes 200 g
Oignons rouges 100 g
Chou 100 g
chou rouge 100 g
Laitue iceberg 100 g
Eau à volonté
Glace à volonté
Jus de citron 2
Pour la sauce au yaourt
Yaourt grec 100 g
Jus de citron 1
Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à soupe
Pour le pain
Pita 8
Pour compléter
Ketchup à volonté

Préparation

Pour réaliser le kebab maison, commencez par préparer la marinade pour la viande : dans un grand plat, versez le sel, le paprika 1, le poivre 2 et les gousses d'ail épluchées et légèrement écrasées 3.

Ajoutez les aiguilles de romarin 4, le zeste de citron râpé 5 et l'huile 6.

Ajoutez également le cumin et la coriandre en poudre 7, puis mélangez le tout 8 et déposez à l'intérieur les tranches de poulet et de veau 9.

Frottez la viande avec vos mains pour bien l'enrober de marinade 10, puis couvrez de film plastique et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 4 heures 11. Vers la fin du temps de marinade, préparez les légumes : lavez la laitue et coupez-la en lanières 12.

Lavez et coupez également les tomates en tranches 13. Épluchez l'oignon et tranchez-le finement 14, puis plongez-le dans un bol d'eau avec des glaçons et le jus des 2 citrons pour atténuer son goût piquant 15.

Enfin, coupez le chou blanc avec une mandoline 16 et plongez-le dans de l'eau froide 17. Faites de même avec le chou rouge 18.

Sortez la viande du réfrigérateur. Prenez une pomme et enlevez la partie inférieure et supérieure, puis divisez-la en deux horizontalement. Insérez 3 brochettes en acier dans une demi-pomme 19, puis embrochez les tranches de viande, en alternant le poulet avec le veau 20. Une fois arrivé à la fin, fermez la brochette avec l'autre demi-pomme 21. Procédez de la même manière pour former la deuxième brochette.

Déposez les brochettes sur une grille posée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, qui servira à recueillir les jus pendant la cuisson 22. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 230° pendant 50 minutes, en la retournant avec une pince toutes les 10 minutes 23. Vérifiez la cuisson : si la viande ne vous semble pas cuite, surtout celle de poulet, vous devrez prolonger encore quelques minutes. Dès qu'elles sont tiédies, tranchez la viande au couteau en tenant les brochettes à la verticale, pour que les morceaux de viande tombent au fond de cuisson 24.

Enfin, préparez la sauce au yaourt : versez le yaourt grec dans un bol, puis ajoutez le jus de citron 25 et l'huile 26 et mélangez bien 27. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de tabasco.

A ce stade, égouttez et séchez les légumes, après quoi vous êtes prêt à assembler votre kebab : coupez la pita en deux et tartinez un côté de sauce au yaourt 28, puis ajoutez la laitue 29 et les tomates 30.

Continuez avec les lamelles de viande 31, le chou blanc 32 et le chou rouge 33.

Complétez avec l'oignon rouge 34, puis fermez avec l'autre moitié du pain tartinée de ketchup 35. Procédez de la même manière pour assembler tous les autres sandwiches. Votre kebab maison est prêt à être dégusté 36 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement le kebab maison car la viande a tendance à sécher.

Conseil

Pour un goût plus épicé, vous pouvez augmenter d'une cuillerée la quantité d'épices pour la marinade, ou ajouter quelques gouttes de tabasco pour une note piquante !

Demandez à votre boucher de confiance de choisir pour vous des tranches de veau assez grasses.

Curiosité

Quelle est la différence entre kebab et gyros ? Il s'agit de deux préparations très similaires : la première, comme nous l'avons dit, est typique de la Turquie et est généralement réalisée avec de la viande de bœuf, d'agneau ou de poulet, tandis que le gyros vient de Grèce et contient également de la viande de porc, interdite par la religion musulmane. La version que nous vous proposons ici ne veut pas être une reproduction fidèle de la recette traditionnelle, mais une variante maison du sandwich tel qu'il s'est répandu au niveau international.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.