Naked cake de Noël
- Moyenne
- 1 h 35 min
Chez Giallozafferano, nous attendons toujours cette période de l'année avec une certaine émotion ! Nous nous amusons à préparer ensemble des Biscuits au pain d'épices (gingerbread) en sirotant du chocolat chaud, à accrocher des guirlandes lumineuses en chantonnant Jingle Bells... mais ce que nous préférons à Noël, c'est faire le sapin : couper le pandorino en couches, le garnir de crème, l'illuminer avec plein de petites boules de groseilles... oui, bon, nous parlons d'un sapin spécial ! Petits sapins de pandoro avec crème pâtissière et groseilles, le dessert parfait pour les fêtes ! Un dessert idéal pour le déjeuner de Noël ou le dîner de réveillon, mais aussi un goûter amusant pour les jours de fête. Profitez de la recette... avec nos meilleurs vœux à tous !
Pour préparer les petits sapins de pandoro avec crème pâtissière et groseilles, commencez par la crème que vous pourrez aromatiser avec de l'orange et de la cannelle : prenez l'orange, lavez-la et séchez-la, puis pelez-la en essayant de ne prélever que le zeste extérieur et non la partie blanche plus amère 1. Versez le lait dans une petite casserole et allumez le feu doux, puis ajoutez le bâton de cannelle et le zeste d'orange 2 et portez à ébullition. À ce stade, éteignez le feu, couvrez la casserole avec du film alimentaire et laissez tiédir : de cette façon, les arômes ne se disperseront pas. Pendant ce temps, dans un grand bol, versez les jaunes d'œufs (avec les blancs restants, vous pourrez réaliser des meringues croquantes ou des langues de chat !) et battez-les avec le sucre en poudre à l'aide d'un fouet à main 3.
Lorsque vous aurez obtenu un mélange homogène et fluide, ajoutez progressivement la maïzena tamisée directement dans le bol 4 et mélangez à nouveau pour l'incorporer. Maintenant, retirez le film de la casserole avec le lait, éliminez le zeste d'orange et le bâton de cannelle et diluez le mélange d'œufs, de sucre et de maïzena avec un peu de lait. Mélangez 5 et transférez tout le mélange dans la casserole avec le lait 6. Allumez le feu à feu doux et continuez à mélanger avec le fouet jusqu'à ce que la crème épaississe : cela prendra quelques minutes.
Versez ensuite la crème dans un plat peu profond et large et laissez tiédir à température ambiante, puis couvrez avec du film alimentaire au contact et mettez au réfrigérateur pour refroidir 7. Quand la crème sera froide, vous pourrez la transférer dans une poche à douille. Pendant ce temps, coupez les pandorinos en tranches, en commençant par le fond (8-9) jusqu'à atteindre la pointe.
Découpez la base avec un emporte-pièce en forme d'étoile filante 10. Garnissez ensuite la tranche immédiatement suivante avec de la crème pâtissière, en vous aidant de la poche à douille et en remplissant bien toute la surface 11 : ce sera la base de votre petit sapin de pandoro. Ensuite, posez la tranche suivante 12 et continuez en alternant les couches de crème pâtissière et celles de pandoro jusqu'à créer la forme d'un petit sapin.
Terminez avec une touche de crème pâtissière 13. Saupoudrez de sucre glace tant l'étoile filante 14 que les groseilles égrenées dans un petit bol 15.
Placez délicatement l'étoile filante au sommet du pandorino 16 et les groseilles tout autour 17. Répétez les opérations également pour l'autre pandoro et apportez à table vos petits sapins de pandoro avec crème pâtissière et groseilles pour fêter ensemble 18 !