Pintade farcie

/5

Présentation

Si vous êtes à la recherche d'un plat principal pour enrichir votre menu de Noël, nous avons ce qu'il vous faut. Le déjeuner du 25 est sauvé grâce à notre recette... découvrons comment préparer la pintade farcie ! Un plat principal de Noël riche et somptueux, qui saura rassembler amis et famille autour de la table pour célébrer tous ensemble. Préparer la pintade est simple : en suivant notre cuisson et en l'arrosant avec le bouillon, la viande restera humide mais bien cuite et grâce à cette farce, elle sera super savoureuse ! Nous avons mixé ensemble viande, lard, deux types de champignons et un hachis aromatique pour obtenir une farce qui plaira à tout le monde ! En l'accompagnant d'un accompagnement classique comme des pommes de terre et des petits oignons, nous étions sûrs de ne pas nous tromper... le résultat est garanti ! Découvrez vous aussi comment réaliser la pintade farcie pour un Noël réussi !

Voici d'autres recettes de Noël à ne pas manquer pour un menu sous le signe de la tradition :

 

INGRÉDIENTS
pintade 1 ½ kg
Bœuf haché 200 g
Lard sucré 70 g
Champignons de Paris 100 g
Champignons cèpes 20 g - secs
Nouvelles pommes de terre 500 g
Oignons borettane 250 g
Bouillon de légumes 200 g
Sage à volonté
Romarin à volonté
Ail 2 gousses
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la pintade farcie, commencez par hacher le romarin, la sauge et les gousses d'ail pelées 1. Lavez les pommes de terre nouvelles, séchez-les et si elles sont trop grandes, coupez-les en deux sans les éplucher. Transférez-les dans un bol, assaisonnez avec du sel, de l'huile et la moitié du hachis aromatique 2. Mélangez bien 3.

Ajoutez également les petits oignons borettanes 4 et mélangez à nouveau 5. Mettez de côté et passez à la farce de votre pintade. Dans un petit bol, versez les cèpes séchés et couvrez-les d'eau 6.

Entre-temps, nettoyez les champignons de Paris avec un chiffon humide et enlevez la base avec un couteau 7. Coupez-les ensuite en morceaux 8. Coupez également le lard en dés 9.

À ce stade, versez dans un mixeur doté de lames les champignons de Paris, le lard, la viande hachée 10, les cèpes réhydratés et égouttés 11, et presque tout le hachis aromatique restant 12. Ajoutez également une pincée de sel, mais sans exagérer.

Mixez bien jusqu'à obtenir un mélange homogène 13. Prenez la pintade et assurez-vous qu'il n'y a pas de plumes, sinon brûlez-les avec un chalumeau 14 ou passez la pintade sur le réchaud de la cuisine. Salez ensuite l'intérieur et la peau de la pintade 15, en la massant bien pour faire pénétrer le sel à l'intérieur.

Farcissez-la avec la farce que vous venez de préparer 16 et avec une aiguille et de la ficelle alimentaire, refermez la partie inférieure 17, de cette façon la farce ne sortira pas pendant la cuisson. Placez la pintade dans un plat et versez autour l'accompagnement de petits oignons et de pommes de terre 18.

Assaisonnez la pintade avec un filet d'huile 19 et ajoutez le hachis restant 20. Faites cuire au four à 200° pendant 20 minutes, puis arrosez la pintade avec le bouillon et poursuivez la cuisson pendant encore 70 minutes en baissant le four à 180°. À ce stade, sortez la pintade farcie du four 21 et laissez-la reposer quelques minutes avant de la servir.

Conservation

La pintade farcie peut être conservée au réfrigérateur jusqu'à 2 jours, mais sachez qu'elle a tendance à sécher. Si vous avez l'intention de servir ce plat principal le jour de Noël mais que le temps presse, vous pouvez le préparer la veille et le conserver au réfrigérateur. Le jour suivant, faites cuire avant de servir à table !

Conseil

Vous pouvez enrichir la farce avec d'autres ingrédients comme des charcuteries, des fromages et des fruits secs.

Vous pouvez utiliser de la viande hachée de porc ou remplacer le lard par de la saucisse.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.