Spaghetti à la guitare à la farine de châtaigne avec champignons, potiron et saucisse
- Moyenne
- 1 h 30 min
- Kcal 567
La pintade farcie aux châtaignes avec sauce à la grenade est une recette qui épatera tous vos invités. Un plat principal somptueux, à servir au centre de la table pour réunir toute la famille pendant les fêtes ou lors d'occasions importantes. Bien que ce soit une viande blanche et maigre, grâce à la longue cuisson et à l'enrobage de pancetta, la pintade sera tendre et juteuse et constituera l'enveloppe parfaite pour contenir une farce riche et savoureuse. Contrairement à la ballotine de pintade traditionnelle, dans cette version de la pintade farcie nous utilisons deux ingrédients très automnaux : la saucisse et les châtaignes, hachés et mélangés ensemble, une combinaison parfaite et originale qui transformera un simple dîner en un moment spécial à partager avec amis et famille. Et si vous pensez que le plat est terminé, nous vous avons réservé une surprise exclusive… une sauce colorée à la grenade qui, grâce à sa douceur, ajoutera une touche en plus, une association que nous avons testée avec succès également dans nos rolés salés de pâte feuilletée. Réalisez vous aussi la pintade farcie aux châtaignes avec sauce à la grenade et essayez aussi la pintade au four, une autre variante automnale succulente.
Pour préparer la pintade farcie aux châtaignes avec sauce à la grenade, commencez par faire bouillir les châtaignes. Versez-les dans une casserole pleine d'eau 1, couvrez-les avec un couvercle 2 et laissez-les cuire pendant environ 30 minutes. Une fois ce temps écoulé, faites le test du cure-dent : piquez-les pour vérifier qu'elles soient cuites et, le cas échéant, égouttez-les. Mettez-les de côté dans un bol 3, couvrez-les et laissez-les tiédir ; de cette façon, l'enveloppe extérieure s'assouplira et il sera plus facile de les éplucher.
Une fois refroidies, épluchez les châtaignes 4, vous devrez obtenir 400 g de châtaignes nettoyées, puis hachez-les 5 grossièrement 6.
À ce stade, prenez la saucisse et retirez-la de son boyau externe 7, pour cela il suffit de faire une incision au centre de chaque saucisse et de le retirer délicatement avec les mains. Hachez également celle-ci grossièrement 8 et transférez-la dans un bol avec les châtaignes 9.
Pétrissez le tout avec les mains 10 et assaisonnez de sel et de poivre 11. Hachez finement le romarin et incorporez-le à la pâte 12.
Mettez la farce de côté pendant quelques minutes et occupez-vous de la pintade. Flambez la pintade pour éliminer les éventuelles plumes ou duvet 13, nous avons utilisé un chalumeau mais, à défaut, vous pouvez approcher la pintade pendant quelques secondes de la flamme du gaz. Ensuite, rincez-la sous l'eau courante 14 et essuyez-la avec du papier absorbant 15.
Salez et poivrez l'intérieur de la pintade 16 puis, à l'aide d'une cuillère, farcissez-la avec le mélange de saucisse et châtaignes 17. Cousez l'ouverture externe 18, en utilisant une aiguille de cuisine ou l'aiguille la plus grosse que vous avez et de la ficelle. De cette manière, vous la scellerez complètement et éviterez la fuite de la farce pendant la cuisson.
Ensuite, coupez la partie finale de la ficelle 19 et bardez la pintade avec la pancetta 20. Enfin, enroulez le tout avec de la ficelle 21, comme pour un rôti afin de fixer la pancetta.
Transférez votre pintade dans une casserole aux bords épais, ou dans une cocotte en fonte 22 et laissez-la dorer des deux côtés 23, sans ajouter de matière grasse. Déglacez avec le vin blanc 24
et poursuivez la cuisson pendant 90 minutes supplémentaires en l'arrosant de temps en temps avec son jus 25 et en couvrant le tout avec un couvercle 26. Lorsque la pintade est presque cuite, préparez la sauce d'accompagnement. Coupez la grenade en deux et commencez à la dénoyauter 27, en réservant les grains.
Obtenez 280 g et transférez-les dans un moulin à légumes pour en extraire uniquement le jus 28, puis versez-le dans une casserole en le filtrant 29 et ajoutez le sucre 30. Mélangez le tout et faites cuire pendant 5 à 6 minutes.
Une fois que vous avez obtenu une sauce plutôt épaisse, versez-la dans une saucière 31 et reprenez la pintade désormais cuite. Retirez la ficelle extérieure en la coupant avec des ciseaux 32 et servez votre pintade farcie aux châtaignes encore chaude, accompagnée de la sauce à la grenade 33.