Raviolis aux châtaignes et saucisse

/5

Présentation

Châtaignes et vin nouveau : saveurs d'automne et saveurs d'autrefois. Odeur de braise et de caves, histoires anciennes de fermes proches et lointaines qui s'entrelacent lors des soirées passées près de la chaleur de la cheminée. Pour retrouver un peu de ces sensations au quotidien, nous vous proposons les raviolis aux châtaignes et saucisse : une fine pâte aux œufs faite maison renferme une savoureuse farce de châtaignes émiettées et de succulente saucisse. Ces tendres carrés de pâte sont plongés dans une réduction de vin nouveau, un vin obtenu par la macération carbonique des grains de raisin non pressés. Un véritable plat qui réchauffe le cœur par son goût et son parfum, il serait même parfait pour le réveillon de la Veillée si vous êtes de ceux qui ne suivent pas la tradition. Découvrez toute la saveur de l'automne dans ce plat principal fait maison de raviolis aux châtaignes et saucisse.

INGRÉDIENTS

pour la pâte fraîche
Farine type 00 300 g
Œufs 3
pour la farce
Saucisse 250 g
Châtaignes 500 g
Sage à volonté
Grana Padano AOP 50 g
Œufs 1
pour la sauce d'accompagnement
Vin rouge 500 g - nouveau
Échalote 1
Huile d'olive extra vierge 10 g
Beurre 50 g

Préparation

Pour réaliser les raviolis aux châtaignes et saucisse, commencez par faire bouillir les châtaignes : versez les châtaignes entières dans une casserole avec de l'eau bouillante 1 et faites-les cuire pendant 30 minutes. Pendant ce temps, préparez la pâte : tamisez la farine dans un bol 2, ajoutez les œufs 3.

Pétrissez avec les mains 4 jusqu'à obtenir une pâte compacte 5, enveloppez-la de film plastique et laissez-la reposer pendant 30 minutes dans un endroit frais et sec. Pendant ce temps, occupez-vous de la saucisse : incisez le boyau dans le sens de la longueur 6

et retirez-le, hachez la saucisse 7 et les feuilles de sauge 8. Pendant ce temps, les châtaignes seront cuites 9.

Égouttez-les 10 et laissez-les refroidir dans un bol avec de l'eau froide 11. Une fois refroidies, épluchez-les 12 et réservez-les.

Dans une poêle, versez la saucisse 13, faites-la revenir dans son gras pendant 5 minutes, puis parfumez avec la sauge hachée 14. Dans un bol, émiettez grossièrement les châtaignes avec les mains, ajoutez la saucisse rôtie 15

assaisonnez avec le Grana Padano râpé 16, commencez à mélanger puis ajoutez également l'œuf 17 et pétrissez la farce pour l'amalgamer 18.

Reprenez la boule de pâte, divisez-la en morceaux avec un coupe-pâte, farinez chaque morceau 19, passez le premier morceau (les autres peuvent rester enveloppés dans le film plastique jusqu'à ce que vous les étendiez) et insérez-le dans la machine à pâtes 20, vous devrez la travailler de l'épaisseur la plus grande à l'avant-dernière, en passant la pâte plusieurs fois avec cette dernière jusqu'à obtenir des feuilles d'une épaisseur de 2-3 mm. Divisez la feuille en deux et découpez des carrés d'environ 5X5 cm 21.

Au centre de chaque carré, placez une boule de farce 22. Repliez la pâte en joignant deux coins opposés de pâte, de manière à créer des triangles 23 et scellez bien les bords en exerçant une légère pression avec les doigts. Au fur et à mesure que vous réalisez les raviolis, placez-les sur un plateau recouvert d'un torchon fariné 24.

Mettez sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau qui servira ensuite à cuire les raviolis ; salez et portez à ébullition. Pendant ce temps, épluchez l'échalote et tranchez-la finement 25. Chauffez l'huile d'olive dans une poêle, ajoutez l'échalote 26 et faites-la revenir pendant quelques minutes, puis couvrez-la avec le vin nouveau 27 et faites cuire à feu moyen pendant 30 minutes pour réduire la sauce.

Quand la sauce aura épaissi, éteignez le feu 28 et filtrez-la à travers une passoire (29-30).

Faites cuire les raviolis pendant 5 minutes dans la casserole avec l'eau qui aura atteint l'ébullition 31, pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une poêle 32 et ajoutez la sauce au vin nouveau 33, réchauffez à feu modéré.

Une fois que les raviolis sont prêts, égouttez-les avec une écumoire directement dans la poêle avec la sauce au vin nouveau 34, allongez avec une louche d'eau de cuisson 35 et faites sauter quelques instants, le temps d'aromatiser les raviolis. Servez immédiatement les raviolis aux châtaignes et saucisse, en aromatisant le plat avec des feuilles de sauge fraîche 36.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les raviolis aux châtaignes et saucisse. Il est déconseillé de congeler la préparation une fois cuite. Vous pouvez congeler les raviolis crus et les cuire directement congelés. Pour congeler les raviolis, il est conseillé de les placer sur un plateau bien espacés et de les mettre au congélateur le temps de les durcir, de cette façon, vous pourrez ensuite les ranger dans un sac de congélation sans risque qu'ils ne collent entre eux.

Conseil

Si vous n'aimez pas la sauce au vin nouveau, vous pouvez assaisonner les raviolis uniquement avec du beurre et de la sauge. Pour une version végétarienne, vous pouvez remplacer la saucisse par de la ricotta.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.