Pâtes aux cèpes, saucisse et châtaignes émiettées

/5

Présentation

Sur les chemins de la gourmandise automnale, nous rencontrons des châtaignes et des cèpes, deux ingrédients qui se marient parfaitement car le goût sucré des châtaignes est équilibré par la saveur intense des champignons. Dans cette recette, nous avons décidé de les combiner dans un plat principal savoureux et riche : les pâtes aux cèpes, saucisse et châtaignes ! Pour tous les amateurs de bonne cuisine, les pâtes aux cèpes et saucisse représentent déjà un délice. Cette recette ajoute une touche de saveur supplémentaire, offrant un plat résolument automnal, un assaisonnement parfait pour des tortiglioni complets qui en exaltent tout le goût rustique. Si vous êtes amateurs des produits gastronomiques de cette saison, vous ne pouvez pas manquer l'occasion de goûter aux pâtes aux cèpes, saucisse et châtaignes émiettées, pour offrir à vos invités un plat complet ! Il ne vous reste plus qu'à allumer les fourneaux et... commencer à cuisiner !

INGRÉDIENTS
Tortiglioni complets 320 g
Champignons cèpes 300 g
Saucisse 300 g
Châtaignes 200 g
Huile d'olive extra vierge 50 g
Vin blanc sec 20 g
Ail 1 gousse
Persil à volonté
Sel fin 1 pincée
Poivre noir 1 pincée

Préparation

Pour préparer les pâtes aux cèpes, saucisse et châtaignes émiettées, commencez par verser les châtaignes dans une casserole pleine d'eau 1, couvrez avec un couvercle 2 et laissez cuire pendant 30 minutes. Une fois ce temps écoulé, faites le test du cure-dent : piquez-les pour vérifier qu'elles soient cuites et, le cas échéant, égouttez-les 3.

Mettez-les de côté dans un bol, couvertes 4 : de cette façon, grâce à la vapeur, l'enveloppe extérieure se ramollira et vous pourrez les éplucher plus facilement. Une fois refroidies, épluchez les châtaignes 5, vous devrez obtenir 150 g de châtaignes propres, et avec vos mains, émiettez-en quelques-unes 6, en gardant les autres entières de côté.

Occupez-vous maintenant de la nettoyage des cèpes : aidez-vous d'un petit couteau pour éliminer la partie finale du pied du champignon 7 et nettoyez la partie supérieure avec un chiffon humide. S'il y a trop de terre, vous pouvez le rincer rapidement sous l'eau courante et le sécher avec du papier absorbant 8. Une fois tous les champignons nettoyés, tranchez-les finement 9.

Passez maintenant à la saucisse : faites une incision dans le sens de la longueur, en incisant délicatement la partie extérieure 10. Retirez le boyau 11 et hachez-la grossièrement. Versez ensuite l'huile dans une casserole, ajoutez l'ail et laissez-le dorer. Une fois bien doré, ajoutez la saucisse 12 et laissez-la rissoler à feu vif.

Déglacez avec le vin blanc 13, retirez l'ail 14 et laissez cuire pendant encore 10 minutes. Ajoutez les champignons préalablement tranchés 15, ajoutez une pincée de sel et de poivre.

Attendez 3-4 minutes, en remuant de temps en temps et ajoutez également les châtaignes 16. Ajoutez le persil haché 17 et faites cuire les pâtes dans une abondante eau bouillante, salée à votre convenance 18.

Égouttez les pâtes très al dente et versez-les directement dans la casserole 19, mélangez le tout et laissez imprégner pendant quelques minutes 20 ; dressez ensuite dans les assiettes et servez vos pâtes aux cèpes, saucisse et châtaignes émiettées 21.

Conservation

Il est préférable de déguster les pâtes aux cèpes, saucisse et châtaignes juste prêtes et encore chaudes. Si vous en avez en trop, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé pendant au maximum 1 jour.

Il est déconseillé de congeler.

Conseil

Vous n'avez pas trouvé de châtaignes déjà cuites ? Pas de problème ! Vous pouvez utiliser des châtaignes sèches en les faisant tremper pendant environ 12 heures, puis en les faisant bouillir ! Et pour donner un petit coup de pouce supplémentaire au plat, essayez de l'assaisonner avec un peu de fromage affiné râpé ou une cuillère de robiola pour donner de la crémeux et de la douceur.

Curiosité

Peut-être que tout le monde ne le sait pas, mais autrefois, la châtaigne était très utilisée pour sa haute valeur énergétique, sa faible teneur en eau et sa présence élevée de glucides. Historiquement, elle a été un aliment fondamental pour les classes les moins aisées et utilisée pour enrichir la saveur et les nutriments des soupes, du pain, de la polenta par exemple. Aujourd'hui, nous la dégustons comme un délice automnal simplement cuite au four ou pour de délicieux desserts et préparations !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.