Spaghetti à la guitare à la farine de châtaigne avec champignons, potiron et saucisse

/5

Présentation

Si vous êtes à la recherche d'un plat savoureux et riche en saveurs typiques de l'automne, les spaghetti à la guitare à la farine de châtaignes sont le plat que vous recherchez ! Le nom de ce format de pâtes, caractérisé par sa section carrée typique, provient de l'outil avec lequel il est fabriqué, à savoir un cadre en bois sur lequel sont fixés des fils métalliques qui rappellent justement les cordes d'une guitare. Dans cette recette, nous vous présentons des spaghetti réalisés en utilisant la farine de châtaignes, un ingrédient très polyvalent en cuisine, qui se prête à la préparation tant de premiers plats que de délicieux desserts. Ce premier plat est accompagné d'une garniture appétissante et riche à base de viande et de légumes : bouchée après bouchée, vous savourerez la douceur du potiron et des cèpes avec le goût prononcé et savoureux de la saucisse. Êtes-vous curieux ? Il ne vous reste plus qu'à enfiler votre tablier et vous mettre en cuisine !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte
Farine de châtaignes 100 g
Farine type 00 200 g
Œufs 2 - (à température ambiante)
Jaunes d'œufs 2 - (à température ambiante)
Eau 40 ml
pour la garniture
Saucisse 400 g
Champignons cèpes 400 g
Courge 300 g
Romarin 4 brins
Huile d'olive extra vierge 40 ml
Vin blanc 30 ml
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Ail 1 gousse

Préparation

Pour préparer les spaghetti à la guitare à la farine de châtaignes avec champignons, potiron et saucisse, commencez par la réalisation des pâtes. Placez la farine 00 tamisée avec celle de châtaignes dans un grand bol 1, puis formez un puits au centre. Dans un récipient à part, battez les œufs entiers et les jaunes 2 à température ambiante et versez-les dans les farines 3.

Mélangez avec la fourchette en commençant par l'intérieur, en prenant progressivement la farine sur les bords, puis versez l'eau progressivement, en continuant à mélanger pour qu'elle soit bien absorbée 4. Transférez la pâte sur un plan légèrement fariné et travaillez-la avec les mains de l'extérieur vers l'intérieur 5 jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Formez une boule et laissez reposer pendant au moins 1 heure dans un endroit frais et sec, enveloppée dans un film transparent 6.

Entre-temps, préparez la garniture : incisez la saucisse et retirez la peau, en la tirant délicatement avec les mains 7 ; émiettez la saucisse dans un grand bol et réservez. Passez ensuite à la nettoyage des champignons : avec un couteau à lame lisse, retirez la partie terreuse de la tige, en la grattant délicatement jusqu'à éliminer toute trace de terre 8. Si les champignons sont assez propres, éliminez les quelques résidus de terre avec un pinceau ou un chiffon en coton 9, sinon passez-les rapidement sous un jet d'eau froide courante.

Une fois le nettoyage terminé, coupez les champignons entiers dans le sens de la longueur 10. Coupez le potiron en deux, puis en tranches, retirez les graines et les filaments internes ; enlevez la peau 11, réduisez-le en dés d'environ 2 cm 12, en mettant de côté les légumes que vous avez coupés.

Faites revenir la gousse d'ail dans une grande poêle antiadhésive avec de l'huile ; lorsque l'ail est bien doré, retirez-le 13 puis ajoutez le potiron coupé en dés. Hachez finement une partie des feuilles de romarin (conservez les aiguilles restantes entières) et ajoutez-les au potiron 14 avec la saucisse émiettée, en faisant cuire pendant 6 minutes à feu vif 15.

Déglacez avec le vin blanc 16 et enfin, ajoutez également les champignons ; assaisonnez avec du sel 17 et du poivre à votre goût et parfumez avec les aiguilles de romarin entières que vous avez conservées 18.

Couvrez avec un couvercle et faites cuire à nouveau pendant 10 minutes supplémentaires 19. Pendant ce temps, préparez les spaghetti à la guitare ; après le repos, la pâte fraîche sera plus souple et élastique 20. Farinez le plan de travail et munissez-vous d'un rouleau à pâtisserie ou d'une machine à pâtes : avant de l'étaler, aplatissez votre pâte en effectuant une légère pression avec les doigts, puis étalez la feuille à une épaisseur de 2 mm 21.

Une fois les feuilles formées 22, farinez-les bien puis placez-les une à une sur la guitare, en passant le rouleau à pâtisserie dessus 23 pour couper la pâte 24.

À ce stade, farinez les spaghetti obtenus et formez des nids, en les plaçant les uns à côté des autres sur un séchoir à pâtes pour les faire sécher pendant au moins 30 minutes (alternativement, vous pouvez également les placer sur un séchoir en bois). Entre-temps, vérifiez que la garniture que vous avez préparée est prête 26. Une fois le temps de repos nécessaire écoulé, portez à ébullition une casserole d'eau salée, puis versez-y les spaghetti 27, en les faisant cuire pendant environ 5 minutes.

Égouttez les pâtes 28 et mélangez-les avec la garniture, en remuant bien avec une spatule et en faisant sauter le tout pendant 1-2 minutes maximum 29. Enfin, dressez et servez vos spaghetti à la guitare à la farine de châtaignes avec potiron, champignons et saucisse 30.

Conservation

On recommande de consommer les spaghetti à la guitare à la farine de châtaignes avec champignons, potiron et saucisse bien chauds au moment. Vous pouvez congeler les spaghetti, avant de les cuire, en les repliant en nid. La garniture peut être conservée au réfrigérateur couverte de film transparent pendant 1-2 jours maximum. Elle peut être congelée uniquement si vous avez utilisé des ingrédients frais, dans un contenant hermétiquement fermé.

Conseil

Si vous ne possédez pas de guitare, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours opter pour un autre format de pâtes comme les maltagliati ou les tagliatelles : place à la créativité !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.