Spaghetti à la guitare à la farine de châtaigne avec champignons, potiron et saucisse
- Moyenne
- 1 h 30 min
- Kcal 567
Les nids de champignons, crème de potiron et mozzarella sont une idée gourmande pour un plat principal différent de l'habituel ! Une alternative appétissante aux classiques pâtes au four, présentée de manière originale et attrayante : les Crêpes sucrées et salées (recette de base), après avoir été garnies d'une onctueuse crème de potiron et de savoureux cèpes séchés, se transforment en roulés colorés prêts à gratiner... mais avant, la touche finale : une petite mozzarella à placer sur chaque nid pour assurer un effet fondant irrésistible. Préparez avec nous les nids de champignons, crème de potiron et mozzarella, mais ne soyez pas surpris s'ils disparaissent en un clin d'œil !
Pour réaliser les nids de champignons, crème de potiron et mozzarella, commencez par faire tremper les champignons séchés dans de l'eau froide 1. Pendant ce temps, préparez la pâte pour les crêpes : faites fondre le beurre dans une petite casserole 2 et laissez tiédir. Dans un bol, battez les œufs avec un fouet, puis ajoutez le lait 3 et mélangez à nouveau.
Ajoutez le beurre fondu au mélange 4 et une pincée de sel. Amalgamez le tout et incorporez également la farine tamisée 5. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène 6. Couvrez le bol avec du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Passez à la crème de potiron : nettoyez le potiron et coupez la chair en cubes irréguliers 7. Dans une casserole, faites chauffer l'huile avec le romarin et une gousse d'ail en chemise 8, puis ajoutez les cubes de potiron 9.
Salez 10, poivrez et ajoutez l'eau 11, puis couvrez d'un couvercle et laissez cuire à feu doux pendant environ 30 minutes, en remuant souvent 12.
Pendant que le potiron cuit, égouttez les champignons, filtrez l'eau de trempage et réservez-la. Dans une poêle, faites revenir un filet d'huile avec une gousse d'ail en chemise 13, puis ajoutez les champignons 14 et environ 300 g de leur eau 15.
Faites cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes 16, puis retirez l'ail 17 et aromatisez avec le persil haché 18. Réservez les champignons.
À ce stade, le potiron sera cuit, éteignez donc le feu et retirez l'ail et le romarin 19, puis ajoutez le lait 20 et mélangez bien jusqu'à obtenir une crème 21.
Vous pouvez maintenant cuire les crêpes : mettez sur le feu une poêle à crêpes (ou une poêle anti-adhésive) de 28 cm de diamètre et graissez-la avec un peu de beurre, puis versez au centre une louche de pâte 22 et tournez la poêle pour la répartir uniformément (ou utilisez la spatule appropriée). Après environ une minute à feu moyen-doux, les bords commenceront à se détacher 23, tournez donc la crêpe et cuisez-la une minute de l'autre côté, elle doit être légèrement dorée 24. Continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte, en empilant les crêpes au fur et à mesure sur une assiette.
Vous êtes prêts à assembler le plat : étalez chaque crêpe avec la crème de potiron 25, ajoutez quelques champignons 26 et roulez-la 27.
Égalisez les bords du rouleau et divisez-le en morceaux d'environ 4 cm de large 28; avec ces quantités, vous obtiendrez environ 20 pièces. Disposez les roulés obtenus dans un plat à gratin préalablement graissé avec de l'huile, en les plaçant debout les uns à côté des autres 29. Enfin, ajoutez une petite mozzarella sur chaque nid 30.
Assaisonnez la surface avec un filet d'huile 31 et saupoudrez de Grana Padano AOP râpé 32. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 10 minutes, puis passez en mode grill à 240° pendant encore 4-5 minutes. Vos nids de champignons, crème de potiron et mozzarella sont prêts à être servis 33!