Spaghetti à la guitare verts avec pecorino et poivre

- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
- Notes + 30 min. de repos de la pâte
Présentation
Aujourd'hui, nous vous proposons un plat principal de pâtes fraîches aux œufs irrésistiblement crémeux : les spaghetti à la guitare verts avec cacio e pepe, une idée gourmande parfaite pour votre menu de Pâques. Une fois servis à table, le regard est immédiatement attiré par la tonalité vibrante de vert des pâtes qui évoque fraîcheur et vitalité. Ces spaghetti à la guitare particuliers, avec leur forme carrée distinctive, ont été préparés en incorporant aux ingrédients traditionnels les feuilles vertes des épinards qui, en plus de colorer la pâte, lui ajoutent de la saveur. La sauce, inspirée des spaghetti cacio e pepe, enrobe délicatement chaque filament de spaghetti, formant un voile crémeux et enveloppant. Le Pecorino, avec ses notes typiques et prononcées, se fond harmonieusement avec le poivre, offrant aux pâtes une saveur riche et savoureuse. Découvrez ici tous les secrets pour préparer à la maison les spaghetti à la guitare verts avec cacio e pepe et explorez aussi d'autres sauces appétissantes pour ce format de pâtes spécial :
- Spaghetti à la guitare avec des boulettes
- Spaghetti à la guitare avec ragout de poulpe
- Spaghetti à la guitare à l'encre d'olive avec asperges et pancetta
- Spaghetti à la guitare à la farine de châtaigne avec champignons, potiron et saucisse
INGRÉDIENTS
- Épinards 450 g - crus
- Farine type 00 400 g
- Œufs 2
- pour la sauce
- Pecorino romano 300 g
- Poivre noir à volonté
- Zeste de citron à volonté
Préparation

Pour préparer les spaghetti à la guitare verts avec cacio e pepe, commencez par la pâte : dans une poêle, versez les épinards lavés 1, couvrez avec un couvercle 2 et laissez-les flétrir pendant environ 5 minutes, ou le temps nécessaire pour les ramollir 3.

Égouttez-les bien en les pressant dans une passoire 4, puis passez-les au mixeur 5 pour les hacher 6. Réservez-les, il vous faudra 200 g d'épinards hachés.

Dans un bol, versez la farine 7 et les œufs 8, puis mélangez avec une fourchette pour rassembler les ingrédients 9.

Transférez la pâte sur une planche à pâtisserie 10 et travaillez-la énergiquement pendant environ 10 minutes 11 jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse. Formez un pâton, couvrez-le avec le bol et laissez reposer pendant 30 minutes 12.

Reprenez le pâton et placez-le sur la planche farinée 13, prélevez-en 1/3 en vous aidant d'un coupe-pâte ou d'un couteau 14. Laissez couvert le reste de la pâte pour éviter qu'elle ne sèche. Étalez le pâton avec un rouleau à pâtisserie 15.

Vous devez obtenir une feuille rectangulaire de 2 mm d'épaisseur 16. Essayez de réaliser un rectangle correspondant aux dimensions de votre guitare. Maintenant, soulevez la pâte en l'enroulant sur le rouleau à pâtisserie et déroulez-la sur la guitare 17. Passez le rouleau sur la pâte en exerçant une pression ferme pour couper la feuille avec les cordes et ainsi obtenir les spaghetti typiques 18. Continuez de cette manière avec le reste de la pâte.

Formez un nid avec les spaghetti à la guitare en les farinant légèrement, puis réservez-les à température ambiante 19. Entre-temps, portez à ébullition l'eau pour la cuisson des spaghetti. Maintenant, préparez la sauce cacio e pepe : dans un bol, versez le Pecorino romano très finement râpé, ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes 20 et mélangez énergiquement avec un fouet 21 ou une spatule. Vous devez obtenir une consistance pâteuse et sèche, mais lisse et sans grumeaux. Faites cuire les spaghetti dans l'eau bouillante pendant 2-3 minutes.

Maintenant, moulez le poivre noir dans une poêle et faites-le griller quelques instants pour intensifier ses arômes et parfums 22. Versez une louche d'eau de cuisson des pâtes 23 et égouttez-y les spaghetti 24.

Laissez les pâtes encore cuire comme un risotto pendant 1 minute, puis éteignez le feu et ajoutez la pâte de Pecorino 25. Ajustez la consistance avec une louche d'eau de cuisson et mélangez 26. Complétez avec le zeste de citron râpé 27.

Servez les spaghetti à la guitare verts avec cacio e pepe en garnissant les assiettes à votre goût avec plus de zeste de citron 28 et de poivre noir moulu 29. Savourez-les bien chauds et crémeux 30 !