Raviolis cacio et poivre

/5

Présentation

Les raviolis cacio et poivre revisitent une des recettes les plus emblématiques de la tradition romaine, la transformant en un plat de pâtes savoureux et raffiné. La farce de Spaghetti Cacio e Pepe est le cœur battant de ces raviolis. Le pecorino romano, avec son goût prononcé et salé, se marie avec le poivre noir fraîchement moulu créant un équilibre parfait entre la crémeux du fromage et le piquant du poivre. Pour compléter l'œuvre, les raviolis sont sautés à la poêle avec le guanciale croquant qui, avec sa saveur riche et légèrement fumée, ajoute une note de sapidité et une texture croustillante qui contraste merveilleusement avec la tendreté des raviolis. Les raviolis cacio et poivre sont le choix parfait pour un dîner spécial, quand vous voulez impressionner vos invités avec un plat qui allie tradition et innovation!

Découvrez également ces savoureuses réinterprétations du classique cacio et poivre :

INGRÉDIENTS

Pour la pâte fraîche
Farine type 00 200 g
Œufs 2
Pour la farce
Ricotta de vache 150 g
Pecorino romano 100 g - (à râper)
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour assaisonner
Joue de porc 200 g
Pecorino romano à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les raviolis cacio et poivre, commencez par disposer la farine en fontaine sur un plan de travail et versez les œufs au centre 1. Pétrissez 2 jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Enveloppez-la dans du film alimentaire 3 et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Entre-temps, préparez la farce : dans un bol, mettez la ricotta, ajoutez le pecorino 4 et rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre 5. Mélangez et transférez le tout dans une poche à douille 6.

Coupez le guanciale d'abord en tranches 7, puis en lanières 8, ensuite en dés 9 et réservez.

Reprenez la pâte et étalez des feuilles très fines 10, jusqu'à environ 1 mm d'épaisseur. Badigeonnez les feuilles avec de l'eau 11 et garnissez-les en disposant soigneusement de petits tas de farce avec la poche à douille 12.

Couvrez avec une autre feuille 13 et pressez pour bien sceller les bords 14. Découpez les raviolis à l'aide d'un emporte-pièce 15.

Faites cuire les raviolis dans une grande quantité d'eau bouillante salée 16. Entre-temps, transférez le guanciale dans une poêle antiadhésive et faites cuire jusqu'à ce qu'il devienne croustillant. Lorsque les raviolis sont cuits, ajoutez à la poêle une louche d'eau de cuisson 17 et les raviolis égouttés 18, puis laissez parfumer pendant quelques minutes.

Dressez l'assiette 19 en ajoutant le guanciale 20 et une cuillère de fond de cuisson 21.

Complétez avec une pincée de pecorino 22 et de poivre 23. Les raviolis cacio et poivre sont prêts à être servis 24!

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les raviolis cacio et poivre, mais s'il en reste, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans un contenant fermé, pour un maximum de 2 jours.

Les raviolis cacio et poivre peuvent être congelés crus : disposez-les sur un plateau légèrement fariné en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas, puis mettez-les au congélateur pendant quelques heures; une fois congelés, transférez-les dans des sacs alimentaires ou des contenants hermétiques. De cette façon, ils se conserveront environ 2 mois.

Conseil

Faites cuire les raviolis dans une grande quantité d'eau salée en veillant à ce que l'eau ne bouille pas trop vigoureusement pour éviter qu'ils ne se brisent pendant la cuisson.

Vous pouvez enrichir votre plat en ajoutant des copeaux de truffe, noire ou blanche, avant de servir.

Si vous aimez expérimenter, essayez également une autre savoureuse réinterprétation : raviolis safran et osso buco!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.