Poires belle Hélène

/5

Présentation

Les poires belle Hélène sont un dessert d'origine française, aussi simple à préparer que délicieux à déguster ! L'invention de ce dessert remonte à la seconde moitié du 19ème siècle et a été créée par le chef Auguste Escoffier pour célébrer la première de l'opérette "La Belle Hélène" de Jacques Offenbach et commémorer son personnage principal, Hélène de Troie. Parlons de ce délicieux dessert qui vous séduira dès le premier regard, grâce à la coulée de chocolat à laquelle personne ne pourra résister ! Les poires cuites seront tendres, sucrées et fondantes et le tout sera complété par une boule de glace à la vanille, que de nombreux chefs français remplacent par de la Crème Chantilly ! Les poires belle Hélène sont un dessert classique, de la cuisine de tous les temps, qui connaît de nombreuses réinterprétations... un exemple ? Nos Poires au vin et chocolat !

INGRÉDIENTS

Poires Kaiser 2 - dures
Sucre 300 g
Chocolat noir 160 g
Eau 1 l
Cannelle en bâtons 2
pour garnir et accompagner
Glace à la crème à volonté
Amandes effilées à volonté

Préparation

Pour préparer les poires belle Hélène, commencez par verser l'eau dans une casserole 1, ajoutez le sucre 2 et les bâtons de cannelle 3. Placez sur le feu et portez à ébullition.

Entre-temps, épluchez également les poires 4 et lorsque le sirop commence à bouillir, plongez-les à l'intérieur (5-6).

Laissez cuire pendant 25 minutes à feu moyen 7. Elles doivent être tendres, mais encore fermes. À ce stade, laissez-les tiédir dans leur liquide de cuisson. Entre-temps, hachez le chocolat noir 9

et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes 10. Dès que les poires sont tièdes, vous pouvez dresser : transférez-les sur un plat de service et versez le chocolat fondu par-dessus (11-12).

Disposez à côté une boule de glace 13 et recouvrez la poire de quelques amandes effilées 14. Servez immédiatement vos poires belle Hélène 15 !

Conservation

Les poires belle Hélène peuvent être conservées au réfrigérateur dans leur liquide de cuisson pendant 4 jours.

Conseil

Vous pouvez aromatiser l'eau de cuisson avec une goutte de rhum et ajouter de l'anis étoilé à votre convenance !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.