Poires au vin et chocolat

/5

Présentation

Poires et chocolat : un mariage parfait, testé maintes et maintes fois dans les cuisines du monde entier ! Un gâteau moelleux ou un cake sont parfaits pour le goûter et le petit-déjeuner, tandis qu'un cheesecake est divin à servir comme dessert. Mais si après le dîner vous hésitez entre vous offrir une douceur ou manger un fruit, nous vous proposons un excellent compromis : les poires au vin et chocolat, une variante encore plus riche des typiques poires au vin rouge ! À déguster à la cuillère, elles sont fraîches et délicieuses... les poires Williams sont certainement la variété la plus adaptée, en effet elles sont idéales pour être confites, elles resteront fermes et juteuses même après la cuisson ! Pour le vin, nous vous conseillons de choisir un vin primeur qui sublimera, sans masquer, le goût des poires avec son arôme prononcé de fruits et de baies. Si vous préférez l'omettre, essayez les poires cuites ou les poires Belle-Hélène, un élégant dessert d'origine française dont s'inspire cette recette !

INGRÉDIENTS

Poires Williams 800 g - pas mûres
Vin rouge 500 g - nouveau
Eau 300 g
Sucre 165 g
Anis étoilé 2
Gousse de vanille 1
Cannelle en bâtons 1
Poivre noir 10
pour la sauce au chocolat
Crème fraîche liquide 150 g
Chocolat noir 85% 100 g

Préparation

Pour préparer les poires au vin avec sauce au chocolat, commencez par les poires. Après avoir lavé les poires, évidez-les avec un vide-pomme en faisant attention de ne pas percer la partie extérieure ou celle avec le pédoncule (1-2). Épluchez-les en ne laissant que la partie supérieure qui fait couronne autour du pédoncule 3.

Coupez la gousse de vanille en deux 4 et passez à la cuisson. Placez une casserole haute et étroite sur le feu, versez-y le vin 5, l'eau 6,

le sucre 7, la gousse de vanille 8 et l'anis étoilé 9.

Enfin, ajoutez la cannelle et le poivre noir 10. Allumez le feu et portez le tout à ébullition en remuant de temps en temps 11. Plongez les poires 12 en essayant de les garder serrées, de cette façon elles resteront bien droites et se coloreront uniformément.

Réduisez un peu le feu, couvrez avec le couvercle 13 et laissez cuire pendant environ 20 minutes : à la fin de la cuisson, touchez-les avec les doigts sans vous brûler, elles doivent être tendres au toucher mais pas molles. Égouttez-les délicatement 14 et laissez réduire la sauce jusqu'à ce qu'elle devienne comme un sirop. Faites attention à ce que la sauce ne brûle pas 15.

Filtrez la réduction 16 et laissez-la refroidir à température ambiante ; gardez également les poires de côté. Pendant ce temps, préparez la sauce au chocolat. Émincez celui-ci 17 et mettez-le dans un bol. Dans une casserole, faites chauffer la crème jusqu'à frôler l'ébullition. Versez ensuite la crème chaude dans le bol avec le chocolat 18

et mélangez bien avec la spatule 19 jusqu'à obtenir une ganache lisse 20. Une fois la sauce obtenue, il ne vous reste plus qu'à dresser l'assiette. Sur une assiette de service, étalez un peu de réduction de vin rouge 21,

puis glacez une poire avec le chocolat, en plaçant en dessous un petit bol pour recueillir l'excédent 22, et disposez sur l'assiette 23. Procédez ainsi avec toutes les autres et vos poires au vin avec sauce au chocolat sont prêtes à être dégustées 24 !

Conservation

Nous vous conseillons de consommer les poires immédiatement. Sinon, vous pouvez conserver les poires cuites dans le vin en les gardant au réfrigérateur dans un bol couvert de film alimentaire. La réduction peut également être conservée de la même manière. La congélation est déconseillée.

Conseil

Accompagnez les poires au vin rouge et chocolat d'une boule de glace et ajoutez une note croquante avec des amandes grillées à la poêle.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.