Poulet en cocotte mariné aux agrumes

/5

Présentation

Le poulet en cocotte mariné aux agrumes est un plat principal de viande blanche très savoureux et goûteux, qui saura vous conquérir dès la première bouchée. Le poulet est plongé dans une marinade particulière à base de jus de citron, d'orange et d'épices, puis cuit lentement pour rendre la viande plus tendre et savoureuse. Dans cette recette, le riche mélange de saveurs composé de paprika, de romarin, de poivre et de muscade, associé à la bonté et à la fraîcheur des agrumes, confère un goût unique à découvrir, créant ainsi un plat principal très parfumé. La touche finale ? Le poulet est servi dans une rustique cocotte en terre cuite décorée de délicieuses tranches d'agrumes caramélisées !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la marinade
Poulet 1 kg
du jus d'orange 200 ml
Jus de citron 100 g
Romarin 1 brin
Poivre noir en grains à volonté
Paprika à volonté
Noix de muscade à volonté
Sel fin 1 pincée
Oranges 1
Citrons 1
pour la cuisson
Huile d'olive extra vierge 30 ml
Bouillon de légumes 250 ml
Échalote 1
Sel fin 1 pincée
Poivre noir 1 pincée
pour caraméliser
Sucre 50 g
du jus d'orange 50 ml

Préparation

Pour préparer le poulet en cocotte mariné aux agrumes, commencez par vous occuper du poulet : avec un couteau, coupez-le en deux 1, puis coupez d'abord les ailes et les cuisses 2, le divisant en 4 parties 3.

Placez le poulet coupé dans un plat et ajoutez les saveurs : les feuilles de romarin hachées, le poivre noir en grains 4, le paprika 5 et la muscade râpée 6.

Salez à votre goût 7. Ensuite, pressez les citrons 8 et les oranges 9.

Filtrez le jus obtenu avec une passoire fine 10 et ajoutez-le dans le plat 11. Prenez 1 orange et 1 citron entiers, retirez-en les extrémités. Tranchez-les avec la peau, puis divisez chaque tranche en deux 12; ajoutez les tranches d'agrumes dans le plat en veillant à ce que toutes les parties soient bien assaisonnées.

Laissez mariner pendant au moins 12 heures au réfrigérateur en couvrant avec du film plastique 13. Après 12 heures, mettez une casserole avec beaucoup d'eau salée sur le feu, qui vous servira à préparer le bouillon de légumes. Ensuite, hachez finement l'échalote 14 et faites-la revenir avec l'huile à feu doux dans une casserole à fond épais 15.

Pendant ce temps, prenez le poulet et, avec une pince de cuisine, retirez les tranches d'agrumes, en les réservant avec le liquide de la marinade 16. Lorsque l'échalote est cuite, placez le poulet dans la casserole, faites-le cuire pendant environ 2-3 minutes à feu moyen de chaque côté, puis ajoutez le jus d'agrumes et d'épices que vous avez gardé 17. Salez et poivrez à votre goût, puis ajoutez tout le bouillon de légumes filtré 18.

Couvrez avec un couvercle et laissez cuire lentement à feu très doux pendant 2 heures 19. En attendant, vous pouvez préparer les fruits caramélisés : dans une poêle antiadhésive, faites fondre le sucre en poudre 20 et ajoutez ensuite les oranges et les citrons que vous avez réservés 21.

Versez 50 ml de jus d'orange 22 et laissez caraméliser pendant 5-6 minutes, en retournant les tranches avec une spatule 23; si vous voyez que les fruits et le sucre sèchent trop, vous pouvez ajouter un peu d'eau 24.

Lorsque les fruits sont caramélisés 25, éteignez le feu et réservez. Après 2 heures, une fois que le poulet est bien cuit 26, transférez-le avec le liquide de cuisson dans une cocotte, décorez à votre goût avec les citrons et les oranges caramélisés et enfin dégustez le poulet en cocotte mariné aux agrumes 27.

Conservation

Conservez le poulet en cocotte mariné aux agrumes dans un récipient hermétique au réfrigérateur, pendant 2 jours maximum.

Vous pouvez le congeler, sans liquide de cuisson, seulement si vous avez utilisé des ingrédients frais et non décongelés.

Conseil

Place aux épices et aux agrumes ! Si vous souhaitez donner une touche épicée à votre marinade, vous pouvez ajouter du piment, ou, en général, vous pouvez opter pour d'autres épices comme le thym. De plus, pour assaisonner votre poulet, vous pouvez aussi utiliser du jus de citron vert ou de pamplemousse à la place du citron !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.