Poulet Tandoori

/5

Présentation

Né par hasard, après une expérience d'un restaurateur de Peshawar, le poulet tandoori est devenu l'un des plats principaux de la cuisine indienne.
Le nom tandoor, ou tandoori, désigne un four particulier en argile de forme cylindrique à la base duquel brûle un feu de bois permettant au four d'atteindre une température d'environ 480°. Le four tandoor est utilisé non seulement en Inde mais aussi dans une grande partie de l'Asie centrale et du Moyen-Orient.
Le poulet tandoori est d'abord longuement mariné dans une sauce à base de yaourt nature et d'un mélange d'épices spécifique pour le tandoori qui contient principalement du piment rouge, ce qui donne à la sauce sa couleur rouge typique. À la place du piment, on peut aussi utiliser du curcuma qui donne au poulet une couleur orange vive.
Si vous ne trouvez pas le mélange d'épices déjà prêt pour tandoori, vous pouvez commencer avec un autre mélange d'épices indien, le garam masala, qui est plus facile à trouver, et ajouter selon vos goûts, curry, piment, curcuma, gingembre, ail et oignon en poudre et poivre de Cayenne.
Une fois mariné, cuisez le poulet tandoori dans votre four domestique : ce ne sera pas une cuisson au tandoor mais nous vous garantissons un résultat savoureux et original !

INGRÉDIENTS
Poulet 1 kg - cuisses et hauts de cuisse
Yaourt nature nature 150 g
Pâte tandoori 100 g
Pâte d'ail et de gingembre 10 g
Curry 2 g
Jus de citron ½
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer le poulet tandoori, commencez par enlever la peau des cuisses et des hauts de cuisse de poulet (1-2) ; alternativement, vous pouvez utiliser d'autres morceaux de poulet que vous préférez, comme le blanc ou les ailes. Une fois dépouillé, disposez le poulet dans un récipient large et peu profond 3.

Préparez la marinade tandoori : dans un bol, mettez la pâte pour tandoori et la pâte d'ail et de gingembre 4, des ingrédients que vous pourrez trouver dans les magasins ethniques. Mélangez le tout avec le yaourt nature 5 et ajoutez le jus d'un demi-citron 6.

Enfin, ajoutez le curry et ajustez le sel si nécessaire 7, puis mélangez bien le tout et versez la marinade obtenue sur le poulet 8, qui doit en être totalement couvert. Couvrez le bol avec du film plastique et laissez mariner au réfrigérateur pendant 24 h 9.

Après ce temps, reprenez le poulet 10 et disposez les morceaux sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé, bien espacés 11. Enfournez dans un four statique déjà préchauffé à 230° pendant 40 minutes (si four ventilé 200° pendant 35 minutes). Sortez le poulet tandoori du four, qui sera bien croustillant à l'extérieur 12, retirez de la plaque et servez sur un lit de salade ou accompagné de riz pilaf !

Conservation

Conservez le poulet tandoori au réfrigérateur pendant 2-3 jours couvert de film plastique et réchauffez-le au four avant de le servir.
Vous pouvez le congeler une fois cuit et le décongeler quand nécessaire.

Curiosités

Traditionnellement dans la cuisine indienne, le tandoor est utilisé pour la cuisson du naan, le pain indien, mais Gunjral, propriétaire d'un restaurant à Peshawar, a essayé de cuire également le poulet à l'intérieur, découvrant que grâce à la flamme vive allumée à la base du four et à la chaleur irradiée, le poulet devenait croustillant à l'extérieur et restait tendre à l'intérieur. Le poulet tandoori a été particulièrement apprécié par le premier ministre indien Jawaharlal Nehru, en fonction de 1947 à 1964, qui l'a inclus dans le menu des banquets officiels, au cours desquels de nombreux hommes d'État importants ont pu le déguster ; parmi eux, les Américains Richard Nixon et John F. Kennedy.

Conseil

Consciente de mon amour fou pour les saveurs épicées, je n'ai pas ajouté de piment (sec ou frais) à la recette qui pourrait être fatal aux palais délicats, mais comment ne pas vous le conseiller !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.