Raclette

/5

Présentation

La raclette est une recette typique de la région du canton du Valais, réalisée avec le fromage suisse du même nom, généralement accompagnée de pommes de terre en papillote, de légumes au choix et de charcuterie variée. Ce fromage particulier est aujourd'hui également produit en France, au Canada et en Australie.
Les origines de la raclette sont très anciennes : déjà certains écrits médiévaux la mentionnaient comme un repas savoureux et nutritif, consommé par les habitants des montagnes suisses.
Selon l'histoire, la Raclette accompagnait les bergers pendant la période de transhumance : ils avaient l'habitude d'emporter avec eux des meules de ce fromage, coupées en deux, dont ils faisaient fondre la surface interne au feu, puis la raclaient avec un couteau et l'étalaient sur des tranches de pain (le terme "raclette" dérive en effet du mot français "racler" qui signifie "racler").
Il existe plusieurs recettes pour la préparation de la raclette qui prévoient différentes associations avec ce fromage, de la viande aux légumes. Pour faire la raclette, il est nécessaire de disposer d'une machine à raclette, avec laquelle il est possible de faire fondre le fromage directement à table : en effet, chaque convive dispose d'une "petite poêle" où déposer les tranches de fromage.
Si vous ne possédez pas cette machine particulière, il est possible d'utiliser une plaque normale : on fait fondre le Raclette en cuisine et on le sert immédiatement, car ce fromage a tendance à se durcir et à refroidir rapidement.
La raclette est un plat à déguster en compagnie, avec des amis et de la famille, pour un dîner de préparation rapide mais certainement original et savoureux!

INGRÉDIENTS

Cornichons 8
Pain 8 tranches
Champignons de Paris 150 g
Jambon cru 8 tranches
Jambon cuit 8 tranches
Salami 12 tranches
Pommes de terre 720 g
raclette 160 g - en tranches
pour 8 brochettes de viande
Poitrine de poulet 250 g
Pancetta fumée 8 tranches
pour 8 brochettes de légumes:
Poivrons rouges 200 g
Poivrons jaunes 200 g
Courgettes 200 g

Préparation

Pour préparer la raclette, commencez par nettoyer soigneusement les pommes de terre (utilisez-les de plus ou moins la même taille pour une meilleure cuisson) et en les enveloppant ensuite dans du papier aluminium ; les pommes de terre ainsi préparées seront cuites au four préchauffé à 200° pendant 45-50 minutes 1. Pendant ce temps, occupez-vous de la réalisation des brochettes de légumes : lavez et séchez bien les poivrons, divisez-les en deux, ôtez le pédoncule et les graines internes, puis coupez-les en morceaux d'environ 1 cm d'épaisseur 2. Épluchez et lavez également les courgettes, enlevez les extrémités et coupez-les en tranches assez fines à l'aide d'une mandoline ou d'un épluche-légumes 3.

Pour composer les brochettes de légumes, enfilez sur un bâtonnet en bois un morceau de poivron et une tranche de courgette, pliée comme sur la photo 4 : continuez ainsi, en alternant les légumes, jusqu'à remplir chaque bâtonnet. Passez maintenant aux brochettes de viande : prenez le poulet et coupez-le en lanières 5, tranchez la poitrine fumée 6 et

enfilez les deux viandes, en alternance, sur un bâtonnet en bois, pour former la brochette 7. Continuez ainsi jusqu'à épuiser les ingrédients. Épluchez, lavez et coupez en tranches les champignons de Paris 8 et tranchez également le pain 9, puis mettez-les de côté.

Préparez des petites assiettes de charcuterie, que vous disposerez au centre de la table, avec les tranches de salami, les tranches de jambon cuit et les tranches de jambon cru, puis garnissez avec quelques cornichons au vinaigre 10. À ce stade, les pommes de terre devraient être cuites : sortez-les du four, ouvrez la papillote et coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis placez-les sur un plat de service 11 (si vous le souhaitez, vous pouvez les assaisonner avec une pincée de sel et un filet d'huile d'olive extra vierge). Tout est prêt pour la raclette : apportez à table les assiettes de charcuterie, les pommes de terre en papillote et la machine à raclette ! Allumez la machine et utilisez la plaque supérieure pour cuire les brochettes, deux à la fois 12,

griller les champignons de Paris et réchauffer les tranches de pain 13. Disposez dans chacune des "petites poêles" deux tranches de fromage Raclette 14 et placez-les dans la partie inférieure, pour faire fondre le fromage 15. Lorsque le fromage sera fondu et les brochettes cuites, vous pourrez consommer ces dernières en les trempant dans le Raclette chaud... bon appétit !

Conservation

Il est conseillé de consommer la raclette immédiatement, mais vous pouvez conserver tous les ingrédients utilisés pour la préparer au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, pendant 1 à 2 jours maximum.
Nous conseillons de conserver les brochettes, une fois cuites, pour un maximum de deux jours.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez également apporter à table des petits oignons blancs au vinaigre.

Vous pouvez remplacer les charcuteries que nous vous avons conseillées par d'autres de votre choix.

Curiosité

Dans le canton du Valais, on dit qu'il faut boire du bon vin blanc ou du thé chaud ou des boissons mais pas d'eau avec la raclette, car la légende raconte qu'elle entrave la digestion du fromage !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.