Raviolis à la ricotta et pépites de chocolat

/5

Présentation

Les raviolis à la ricotta avec des pépites de chocolat sont des douceurs frites, généralement préparées pendant la période de Carnaval, dont la farce est composée de ricotta de brebis et de pépites de chocolat.

Le goût du chocolat qui s'accorde parfaitement avec la ricotta rend les raviolis à la ricotta avec des pépites de chocolat très savoureux et délicieux : il sera impossible de ne pas en goûter au moins un. Le cœur moelleux de ces Raviolis sucrés de Carnaval, en effet, est enveloppé dans une pâte croustillante et dorée qui les rend vraiment irrésistibles.

Les raviolis à la ricotta avec des pépites de chocolat, en plus d'être préparés pour le Carnaval, se prêtent également bien à d'autres occasions comme des fêtes ou des anniversaires.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 20 raviolis
Sucre 100 g
Farine type 00 500 g
Beurre 100 g
Jaunes d'œufs 1 -
Gousse de vanille 1 -
Sel fin 1 pincée
Lait entier 200 ml
pour la farce
Ricotta de brebis 400 g -
Sucre glace 100 g -
Zeste d'orange 1
Jaunes d'œufs 1 -
Gousse de vanille 1 -
Cannelle en poudre ½ cuillère à café
Pépites de chocolat noir 100 g -
Zeste de citron 1 -
pour la friture
Huile d'arachide à volonté -
pour garnir
Sucre glace à volonté -

Préparation

Mettez la farine dans un grand bol et disposez au centre le sucre, le beurre mou coupé en morceaux, les graines de la gousse de vanille et une pincée de sel 1. Dans un pichet, mélangez le jaune d'œuf dans le lait et émulsionnez bien. Commencez à travailler la pâte avec les mains en ajoutant le liquide petit à petit et en continuant à pétrir jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Transférez la pâte sur le plan de travail et continuez à travailler avec les mains pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit homogène et compacte 2. Enveloppez la pâte dans un film plastique et laissez-la reposer pendant au moins une heure dans un endroit frais et sec (pas au réfrigérateur). Pendant ce temps, consacrez-vous à la préparation de la farce : commencez par tamiser la ricotta de brebis 3 avec un tamis en acier pour éliminer les éventuels grumeaux.

Ajoutez ensuite le sucre glace tamisé à son tour, le zeste de citron et d'orange préalablement râpé, le jaune d'œuf, les graines de la gousse de vanille 4, la cannelle 5 et enfin les pépites de chocolat 6. Mélangez bien le tout.

Étalez bien la pâte avec un rouleau à pâtisserie (ou avec la machine appropriée) jusqu'à obtenir une feuille fine (épaisseur de 1 mm) et coupez-la avec une roulette dentelée en obtenant des rectangles d'environ 10 X 20 cm. Badigeonnez les bords des rectangles 7 ainsi obtenus avec les blancs d'œufs que vous aurez mis de côté et déposez sur le côté de chaque petit rectangle une cuillerée de farce à la ricotta 8. Repliez les raviolis en deux et pressez délicatement les bords pour les faire adhérer. Chauffez abondamment de l'huile de tournesol dans une casserole (180/200°C), commencez à frire les raviolis, trois à la fois, pendant environ 3 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et aient une texture croustillante 9. Égouttez vos raviolis à la ricotta avec chocolat et placez-les sur du papier absorbant pour sécher l'huile, avant de les servir saupoudrez-les avec du sucre glace.

Conservation

Conservez les raviolis pendant 1 jour au maximum sous une cloche en verre.
Ils peuvent être congelés si des ingrédients frais non décongelés ont été utilisés.

Conseil

Vous pouvez essayer de cuire les raviolis à la ricotta et au chocolat également dans un four statique préchauffé à 180°, en testant éventuellement temps et température sur un pour mieux ajuster pour les autres !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.