Raviolis sucrés de Carnaval
- Énergie Kcal 397
- Glucides g 50.4
- Dont sucres g 21.7
- Protéine g 6
- Graisses g 19.1
- dont acides gras saturés g 5.26
- Fibre g 1.3
- Cholestérol mg 43
- Sodium mg 124
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 5 min
- Portion: 8
- Coût: Moyenne
- Notes + 30 min. de repos de la pâte
Présentation
S'il y a une période de l'année où les douceurs frites sont les véritables vedettes, c'est bien le Carnaval! Outre les classiques Chiacchiere et Beignets de Carnaval, aujourd'hui nous vous proposons une autre irrésistible gourmandise: les raviolis sucrés de Carnaval... de petits coffrets dorés qui renferment un cœur fondant et délicieux. Nous avons choisi de les farcir de confiture, mais vous pouvez choisir votre saveur de confiture préférée ou opter directement pour une crème au chocolat ou aux noisettes. Une pincée finale de sucre glace et chaque bouchée sera une véritable explosion de douceur. Faciles à préparer et à personnaliser, les raviolis sucrés de Carnaval sont une excellente excuse pour céder à la tentation!
Enrichissez votre plateau de douceurs de Carnaval avec d'autres délicieuses recettes, comme par exemple:
- Raviolis à la ricotta et pépites de chocolat
- Raviolis au cacao avec cœur de chocolat blanc
- Cappelletti sucrés de Carnaval
- Cassatelles de Carnaval
- Chiacchiere farcies
- Roses de Carnaval
INGRÉDIENTS
- pour 50 raviolis
- Beurre 50 g
- Sucre 60 g
- Œufs 1
- Lait entier 100 ml
- Sel fin 1 pincée
- Farine type 00 300 g
- Zeste de citron 1
- Gousse de vanille 1
- pour la garniture
- Confiture à volonté
- Blancs d'œufs 1
- pour saupoudrer
- Sucre glace à volonté
- pour frire
- Huile végétale à volonté
Préparation
Pour réaliser les raviolis sucrés de Carnaval, versez dans le bol d'un robot de cuisine équipé d'une feuille (ou dans un bol si vous pétrissez à la main) la farine tamisée 1, le beurre en dés 2, le sucre 3,
l'œuf 4, les graines de vanille 5, le lait 6 et la pincée de sel
et le zeste de citron 7. Pétrissez bien les ingrédients jusqu'à obtenir un mélange lisse et compact 8, transférez-le dans un bol 9
que vous couvrirez d'un film plastique et laisserez reposer pendant une demi-heure au frais 10. Prenez la pâte, divisez-la en morceaux (environ 150 g), aplatissez-les 11 et travaillez-les avec la machine à pâte pour étaler la pâte 12 (ou avec un rouleau à pâtisserie) en essayant d'obtenir une épaisseur de 1 mm , 1 mm et ½ qui correspond généralement à l'avant-dernière épaisseur du rouleau de la machine à pâte. Pour réaliser au mieux la pâte, consultez l'école de cuisine Comment étaler la pâte. Si pendant le travail la pâte se déchire, farinez-la, pliez-la en trois et passez-la à nouveau dans la machine jusqu'à ce qu'elle soit lisse et compacte, en la passant entre les rouleaux de l'épaisseur la plus large à la plus étroite.
Disposez une feuille de pâte sur une planche à découper et placez dessus des petits tas de garniture (une cuillère à café rase) à quelques centimètres l'un de l'autre. Pour vous faciliter cette opération, vous pouvez transférer la garniture dans une poche à douille 13 afin de mieux répartir le remplissage: vous pouvez choisir une confiture à votre goût ou de la Nutella. Badigeonnez les bords latéraux de la pâte et la surface entre chaque tas de garniture avec le blanc d'œuf, puis pliez la pâte dans le sens de la longueur en la fermant comme un livre 14, pressez la pâte autour de la garniture pour éliminer l'air, puis avec une roulette à pâtisserie à bord festonné, découpez les raviolis 15. Continuez de cette manière jusqu'à épuisement de la pâte.
Versez de l'huile de graines dans une casserole à bords hauts et lorsqu'elle est bien chaude mais non bouillante, plongez 2 à 3 raviolis maximum à la fois 16, en les retournant des deux côtés et en les égouttant 17 dès qu'ils sont dorés. Disposez les raviolis sur du papier absorbant de cuisine 18 pour faire égoutter l'excès d'huile, puis une fois secs, saupoudrez-les de sucre glace vanillé. Servez les raviolis sucrés de Carnaval tièdes ou froids.