Pâtes aux oignons et pommes de terre
- Facile
- 50 min
- Kcal 401
Aujourd'hui, nous retroussons nos manches pour préparer un premier plat de pâtes fraîches savoureux et raffiné : les raviolis de pommes de terre et oignon avec crème au fromage ! Une combinaison alléchante qui vous fera tomber amoureux à chaque bouchée... La douceur des oignons caramélisés rencontre la crémeux des pommes de terre pour une garniture douce et délicate, qui contraste parfaitement avec la saveur intense de la fondue de castelmagno. La Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats) est ici faite uniquement de jaunes, elle sera donc d'un beau jaune et consistante, idéale pour réaliser les pâtes farcies. Parfaits pour un dîner spécial, les raviolis de pommes de terre et oignon avec crème au fromage n'attendent qu'à être goûtés !
Ne manquez pas non plus ces variantes de Raviolis de pommes de terre :
Si vous aimez les premiers plats avec du fromage, essayez de préparer à la maison l'intemporel Spaghetti à la Carbonara romaine !
Pour préparer les raviolis de pommes de terre et oignon avec crème au fromage, commencez par cuire les pommes de terre dans de l'eau froide jusqu'à ce qu'elles soient tendres ; cela prendra environ 30-40 minutes, selon la taille. Pendant ce temps, préparez la pâte fraîche : disposez la farine en fontaine sur le plan de travail et versez les jaunes au centre 2, puis ajoutez une pincée de sel 3 et un peu d'eau.
Commencez à incorporer la farine en battant les œufs avec une fourchette 4, puis aidez-vous d'une raclette et enfin travaillez avec les mains jusqu'à obtenir une pâte compacte, lisse et homogène 5. Enveloppez le pâton dans du film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes 6.
En attendant, occupez-vous de la garniture : épluchez les oignons et coupez-les en julienne 7, puis mettez-les dans une casserole où vous avez fait chauffer un filet d'huile 8. Faites revenir à feu vif en remuant souvent 9.
Lorsqu'ils auront pris de la couleur, déglacez avec de l'eau 10 et continuez à mélanger pour bien racler le fond. Continuez à cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres et caramélisés 11 ; cela prendra environ 10-15 minutes. Transférez les oignons caramélisés sur une planche à découper et hachez-les finement avec un couteau 12.
Entre-temps, les pommes de terre seront prêtes, alors passez-les au presse-purée et recueillez-les dans un grand bol 13. Salez 14, poivrez et ajoutez les oignons hachés 15.
Parfumez avec les feuilles de thym 16 et mélangez le tout 17, puis transférez la préparation dans une poche à douille sans embout 18.
Reprenez maintenant la pâte, divisez-la en portions plus petites et étalez-la avec une machine à pâtes en commençant par l'épaisseur la plus large jusqu'à atteindre l'avant-dernière (environ 2 mm) 19. Faites quelques plis aux feuilles lors du passage d'un rouleau à l'autre pour donner plus de force à la pâte. Disposez les feuilles sur le plan de travail et découpez des disques avec un emporte-pièce de 7 cm de diamètre 20. Vous pouvez pétrir et étaler à nouveau les restes pour obtenir d'autres raviolis. Pressez une noix de garniture au centre de chaque disque 21, puis vaporisez-les avec un peu d'eau pour faciliter la fermeture.
Repliez chaque disque en deux pour former un demi-cercle 22, puis pressez bien les bords pour sceller la fermeture, en prenant soin de faire sortir tout l'air. Enfin, fermez le ravioli en poussant délicatement avec le pouce vers l'intérieur 23 et en pinçant ensemble les extrémités 24. Procédez ainsi pour former tous les raviolis ; avec ces quantités, vous en obtiendrez environ cinquante.
À ce stade, préparez la fondue : râpez le castelmagno 25. Dans une casserole, versez la crème et le fromage râpé 26, puis chauffez à feu très doux pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'il soit fondu, en remuant de temps en temps avec un petit fouet 27.
Vous êtes prêt pour la cuisson : portez à ébullition une casserole d'eau salée, plongez quelques raviolis à la fois 28 et faites-les cuire pendant 2-3 minutes. Égouttez les raviolis dans une poêle, puis ajoutez une louche de leur eau de cuisson 29 et le beurre 30.
Mélangez délicatement hors du feu 31, puis dressez dans les assiettes. Complétez le plat avec la fondue de castelmagno 32 et quelques feuilles de thym. Vos raviolis de pommes de terre et oignon avec crème au fromage sont prêts à être servis 33!