Risotto à la chicorée rouge et taleggio

/5

Présentation

Le risotto à la chicorée et taleggio avec réduction de vin est un plat principal qui revisite de manière gourmande l'un des risottos d'hiver les plus appréciés. Inspirés par le typique risotto à la chicorée, nous avons réalisé une version au goût unique. La chicorée, avec son goût amer caractéristique, donne au risotto une note terreuse et légèrement piquante. Le taleggio ajoute une onctuosité irrésistible et une saveur légèrement piquante, équilibrant parfaitement l'amertume de la chicorée. Mais la vraie star de ce plat est la réduction de sauce au vin de Porto, qui apporte une touche sophistiquée.

Laissez-vous tenter par notre risotto à la chicorée et taleggio et essayez d'autres délicieuses variantes de ce plat d'hiver :

  • Risotto chicorée et pancetta
  • Risotto chicorée et gorgonzola
  • Risotto avec chicorée et speck
  • Risotto speck, chicorée et caciocavallo

INGRÉDIENTS

Riz Vialone Nano 320 g
Un radis 1
Oignons jaunes 1
Vin blanc ½ verre
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
pour la réduction de vin
Vin rouge 1 verre
Port 1 verre
Vinaigre balsamique 2 cuillères à soupe
Miel toutes fleurs 1 cuillère à café
Beurre 30 g
pour crémer et servir
Fromage taleggio 60 g
Beurre 30 g - froid
Parmigiano Reggiano AOP 30 g - (à râper)
Marjolaine à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le risotto à la chicorée et taleggio, commencez par la réduction de vin : dans une petite casserole, versez le vin rouge 1, le Porto 2 et le vinaigre balsamique 3. Faites réduire la sauce à feu vif.

Entre-temps, nettoyez et hachez l'oignon 4. Émincez finement également la chicorée 4 et écartez la partie centrale coriace. Dans une poêle, versez un filet d'huile et l'oignon 6.

Salez et faites étuver jusqu'à ce que l'oignon soit ramolli 7. À ce stade, ajoutez la chicorée 8, baissez le feu, couvrez avec le couvercle et faites cuire pendant 5-8 minutes 9.

Entre-temps, la sauce aura épaissi (elle doit napper la cuillère, comme un sirop), ajoutez le miel 10 et mélangez. Hors du feu, ajoutez également le beurre très froid 11, émulsionnez 12 et réservez.

Entre-temps, la chicorée sera également cuite, alors éteignez le feu et réservez 13. Dans une poêle, faites griller le riz à feu moyen avec une pincée de sel, en remuant continuellement 14. Lorsque le riz est brûlant, déglacez avec le vin blanc 15 et laissez l'alcool s'évaporer.

Maintenant, poursuivez la cuisson du riz en ajoutant progressivement de l'eau chaude non salée 16. Assurez-vous que le riz est toujours couvert d'eau d'un demi-centimètre 17. À mi-cuisson, ajoutez également la chicorée 18.

Une fois la cuisson terminée, incorporez le beurre froid et le Parmigiano Reggiano DOP 19. Enfin, ajoutez le taleggio en morceaux 20. Couvrez avec un torchon et laissez reposer pendant quelques minutes 21.

Retirez le torchon et mélangez bien pour tout amalgamer, en ajoutant de l'eau chaude si nécessaire pour ajuster la consistance 22. Une fois prêt 23, servez votre risotto à la chicorée et taleggio en garnissant le plat avec la réduction de vin, un tour de moulin à poivre et quelques feuilles de marjolaine 24.

Conservation

Nous recommandons de consommer immédiatement le risotto à la chicorée et taleggio. S'il en reste, vous pouvez le conserver au réfrigérateur et le gratiner au four avant de le servir.

Conseil

La partie écartée de la chicorée peut être utilisée pour préparer un bouillon de légumes.

Il n'est pas nécessaire de saler l'eau de cuisson car en salant les grains de riz lors du grillage, vous obtiendrez déjà une bonne sapidité.

Nous vous recommandons de choisir un vin de bonne qualité car, une fois l'alcool évaporé, le goût sera plus concentré.

Si vous aimez le taleggio, ne manquez pas aussi la recette du risotto taleggio, poires et noix!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.